AKKA-ASP Team et Mercedes doublent la mise

17 mai 2019

Les concurrents engagés en Championnat de France FFSA GT ont affronté toutes les conditions entre piste humide, séchante et sèche pour leur première journée à Pau. Leader des deux séances du jour, Jim Pla (Mercedes AMG GT4 / AKKA-ASP Team) s’est montré le plus rapide en 1’22’’306 devant Simon Gachet (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) et Alain Ferté (Alpine A110 GT4 / Bodemer Auto). Julien Lambert (Porsche 718 Cayman GT4 / AGS Events) s’est offert le temps de référence dans la catégorie Am.

Lors des essais libre 1 ce midi, les pilotes découvraient ou redécouvraient le circuit de Pau dans des conditions extrêmement difficiles entre une piste détrempée et pas moins de quarante GT4 sur un tracé long de 2,76 km seulement.

Les chronos descendaient au fil des passages et Jim Pla profitait d’une légère accalmie en fin de session pour s’emparer des commandes en 1’31’’590. Le vice-Champion de France FFSA GT devançait Thomas Drouet (Mercedes AMG GT4 / AKKA-ASP Team) et cinq Alpine A110 GT4, menées par Soheil Ayari (CMR).

Gilles Vannelet (Porsche Cayman GT4 CS MR / AGS Events) passait également entre les gouttes dans les dernières minutes pour prendre la tête de la catégorie Am en 1’33’’639, plus d’une seconde devant ses équipiers Stéphane Brémard et Nicolas Gomar.

En début de soirée, la trajectoire était pratiquement sèche au moment de lancer les seconds essais libres. Après un tour d’observation, de nombreux équipages repassaient par les stands pour chausser les Pirelli slicks et il fallait attendre six minutes seulement pour voir Simon Gachet (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) effacer la référence matinale.

Le rythme s’accélérait, notamment sous l’impulsion de Ricardo van der Ende (BMW M4 GT4 / L’Espace Bienvenu) et Soheil Ayari, avant que Jim Pla ne mette tout le monde d’accord en 1’22’’306 à la fin du premier quart d’heure de roulage.

Peu avant la mi-séance, Olivier Esteves (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) provoquait un drapeau rouge en tapant le rail après un accrochage. La hiérarchie évoluait peu à la reprise et le retour de la pluie à dix minutes du damier figeait définitivement le classement.

Derrière Jim Pla, on retrouvait Simon Gachet à seulement sept millièmes de seconde. Troisième, Alain Ferté représentait un troisième constructeur différent dans les trois premiers tandis qu’Anthony Beltoise (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) et Vincent Beltoise (Alpine A110 GT4 / Mirage Racing) complétaient le top cinq.

Dixième au général, Julien Lambert réalisait un relais rapide avant les premières gouttes pour s’offrir le meilleur temps en Am avec un tour en 1’23’’009. Il devançait Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 / Full Motorsport) et la Ginetta G55 GT4 de Gilles Lallement / Didier Moureu (CMR).

Demain, les concurrents prendront la piste dès 13h20 pour les qualifications.

Pour limiter le trafic durant l’exercice, deux séances de vingt-cinq minutes seront mises en place. La première sera réservée aux Pro-Am, la deuxième aux Am.

Durant ces vingt-cinq minutes, les deux pilotes de chaque équipage devront prendre le volant dans la session correspondant à leur catégorie. Le meilleur temps du pilote 1 déterminera la grille de départ de la course 1, celui du pilote 2 celle de la deuxième course.

Ouverte gratuitement au public, la première course nocturne de la saison débutera à 21h05.

  • Résultats essais libres 2 : ici

 

Nogaro

19 - 22 avril 2019

Pau

17 - 19 mai 2019

Ledenon

5 - 7 juillet 2019

Spa-Francorchamps

25 - 27 juillet 2019

Magny-Cours

13 - 15 septembre 2019

Paul Ricard

12 - 13 octobre 2019