Championnat de France FFSA GT

Championnat de France FFSA GT

À propos

Depuis 2017, SRO Motorsports Group met à profit son expertise et son expérience dans le Grand Tourisme pour redonner au Championnat de France FFSA GT toutes ses lettres de noblesse.

Dès son retour aux manettes de la discipline phare de l’Hexagone, SRO Motorsports Group s’est attaché à appliquer les mêmes recettes ayant fait le succès de compétitions comme le GT World Challenge Powered by AWS, les CrowdStrike 24 Hours of Spa, le British GT Championship ou le GT4 European Series powered by RAFA Racing Club : coûts réduits, équité pour tous, courses dynamiques, convivialité dans le paddock, proximité et retombées médiatiques.

C’est dans ce cadre que le Championnat de France FFSA GT a adopté la réglementation GT4. Créée en 2006 et propriété du SRO Motorsports Group, celle-ci a connu un développement exponentiel sous l’impulsion d’une douzaine de constructeurs d’exception développant et homologuant des voitures spectaculaires et accessibles destinées aux nombreux championnats ayant embrassé le concept.

Série placée sous l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile, le Championnat de France FFSA GT jouit d’un calendrier prestigieux visitant six des plus beaux tracés français dans le cadre du Championnat de France des Circuits. 

 

Format

SRO Motorsports Group propose un format adapté au Championnat de France FFSA GT avec des épreuves extrêmement dynamiques.

Chaque week-end comprend près de cinq heures de temps de piste. Deux séances d’essais libres d’une heure précèdent deux qualifications de vingt minutes. Obligatoirement composés d’un binôme, les équipages Pro-Am, Silver et Am du Championnat de France FFSA GT s’affrontent ensuite lors de deux courses spectaculaires. D’une durée d’une heure, celles-ci laissent une grande part à la stratégie grâce à une fenêtre de changement de pilote de dix minutes.

Les points attribués dans chaque catégorie à l’arrivée répondent au barème standard de la FIA : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1. 

 

Calendrier

Le calendrier du Championnat de France FFSA GT s’articule autour de six rendez-vous dans le cadre d’événements majeurs du sport automobile français.

Les Coupes de Pâques de Nogaro donnent le coup d’envoi de la saison qui mène ensuite les concurrents dans le Gard sur le Circuit de Lédenon. S’en suit le retour au calendrier du mythique Circuit de Spa-Francorchamps, suivi du Circuit Magny-Cours à l'occasion du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS. Le sprint final n’est pas en reste puisque les GT4 se rendront à Dijon-Prenois puis sur le Circuit Paul Ricard pour une grande finale à l'occasion du SRO Racing Festival. 

Classements

Trois classements sont établis en Championnat de France FFSA GT, un réservé aux équipages Pro-Am, une autre spécifique aux équipes Silver et un troisième propre aux Am.

À la fin de la saison, les titres Champion de France FFSA GT Pilotes et Teams seront décernés dans chacunes des trois catégories, aux concurrents ayant totalisé le plus grand nombre de points sur l’ensemble de l’année. 

Ambiance dans le paddock

Dès que les moteurs se taisent, SRO Motorsports Group met tout en œuvre pour assurer une ambiance conviviale et chaleureuse dans le paddock, comme c’est le cas au sein de toutes ses compétitions. Les maîtres-mots du Championnat de France FFSA GT sont le fair-play et le plaisir... Pour les pilotes, leur entourage, mais aussi l’ensemble des spectateurs !

 

Voitures homologuées

  • Alpine A110 GT4
  • Aston Martin Vantage AMR GT4
  • Audi R8 LMS GT4
  • BMW M4 GT4
  • Chevrolet Camaro GT4.R
  • Ford Mustang GT4
  • Ginetta G56 GT4
  • KTM X-Bow GT4
  • McLaren 570S GT4
  • Mercedes-AMG GT4
  • Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport
  • Porsche Cayman MR GT4 Clubsport (sauf MY 2019)
  • Toyota GR Supra GT4

Rétrospectives 

2021

2022

2023

   

SRO Sustainability - Développement Durable 

En 2021, SRO Motorsports Group a lancé l’opération « Corporate Social Responsability », un programme visant à promouvoir des activités plus durables dans le sport automobile. Ce programme met en place pour ses concurrents le « Road to Carbon Neutrality Competitor Program » ayant pour but de financer un projet de conservation de la foret tropicale du Kalimentan, en Indonésie compensant ainsi 70 tonnes de Co2 pour chaque participation sur une saison complète.

La Fédération Française du Sport Automobile soutient pleinement SRO Motorsports Group dans ce projet et les deux parties se réjouissent donc d’avoir vu d’emblée plusieurs équipes du Championnat de France FFSA GT soutenir ce programme visant à compenser les émissions carbone découlant de leur participation à des championnats SRO.

Objectifs 2023 - Guide concurrents