En 2021, Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli avaient débuté le championnat en force avec une double victoire lors des Coupes de Pâques de Nogaro. Le duo a longtemps mené le championnat en Pro-Am avant qu’une fin de saison marquée par la malchance ne les repousse à la 4e position finale. Un coup dur pour l’équipe basée à Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne), qui avait déjà joué le titre Pro-Am en 2020 (avec le même Rodolphe Wallgren et Vincent Beltoise) avant de terminer sur la plus petite marche du podium.
« C’est vrai que ça fait trois ans que nous tournons autour », confirme Guillaume Bruot. « En trois saisons, nous avons toujours placé un équipage dans le top 4 du championnat Pro-Am. Et je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’on aimerait bien concrétiser cette année. Vous en doutiez ? » (Il rit, NDLR)
Une chose est sûre, l’image du Mirage Racing a changé dans les paddocks. « Le Championnat de France FFSA GT nous a clairement permis de nous faire un nom et nous avons désormais une reconnaissance que nous n’avions pas précédemment », poursuit le Team Principal. « On le voit notamment avec les pilotes qui nous contactent. Clairement, ils considèrent qu’ils peuvent viser les victoires – voire le titre en fin de saison – quand ils nous rejoignent. Ça fait évidemment plaisir… et ça nous donne l’envie de faire encore mieux. »
Ainsi, Mirage Racing a vu ses installations évoluer cette année, avec la création de bureaux au-dessus de l’atelier. Par ailleurs, le personnel a été renforcé avec l’arrivée d’un ingénieur et de deux mécanos à temps plein. Et il faudra bien ça au vu du programme 2022 !
« Après avoir aligné trois voitures l’an dernier, nous devrions normalement en avoir quatre au départ de toutes les épreuves du Championnat de France FFSA GT », se réjouit Guillaume. « Nous continuerons quelque chose d’assez original en travaillant avec deux marques différentes puisque nous aurons deux Alpine A110 GT4 et deux Aston Martin Vantage AMR GT4. Trois voitures seront engagées en Pro-Am. Pour la quatrième, nous essayons de finaliser un équipage Silver. »
Pour piloter les « berlinettes » modernes, on retrouvera l’incontournable Vincent Beltoise. Intégré à l’équipe depuis ses débuts en FFSA GT, l’Alésien connait parfaitement l’Alpine avec laquelle il a terminé 3e au terme de la saison 2020. En 2022, il sera associé à Yves Lemaître. Cet autre habitué du Mirage Racing passera de l’Aston Martin à l’Alpine.
L’autre Alpine A110 GT4 sera confiée à deux pilotes venant de l’Alpine Europa Cup. À 24 ans, Corentin Tierce fait partie des jeunes Français qui se sont distingués dans les coupes de promotion tricolores. Après six années de Clio Cup France (avec un titre Junior en 2018 et une 4e place en 2020) et une saison en Alpine Europa Cup conclue à la 5e place, le voici donc pour la première fois engagé sur une saison complète dans un championnat multimarques. Il ne sera pas le seul à passer de l’Alpine A110 Cup à sa « grande sœur » GT4. Ex-équipier de Corentin au sein du Tierce Racing en Clio Cup France, Stéphane Auriacombe a remporté le classement Gentlemen dans l’Alpine Europe Cup l’an dernier. Voilà donc un duo qu’il faudra tenir à l’œil !
À l’image de Vincent Beltoise avec les Alpine, il y aura une référence sur l’une des deux Aston Martin Vantage AMR GT4. Champion en Silver Cup l’an dernier avec la belle anglaise après avoir remporté la GT4 European Series l’année d’avant, Valentin Hasse-Clot connait particulièrement bien la Vantage AMR GT4. Nul doute que son expérience sera précieuse ! Et avec Romano Ricci comme équipier, lequel passe donc de l’Alpine à l’Aston Martin au sein du Mirage Racing, cet équipage semble également en mesure de jouer les premiers rôles.
Si l’équipage n’est pas encore complet, on retrouvera Ruben Del Sarte au volant de la deuxième Aston Martin Vantage AMR GT4. Après une première saison prometteuse en 2021 avec le Mirage Racing, le Néerlandais vivant à Paris envisage de viser les victoires en Silver Cup. « Plusieurs pilotes sont sur notre liste, mais rien n’est signé pour l’instant », précise Guillaume Bruot.
À noter qu’à ce programme en France, le Mirage Racing ajoutera une participation à la GT4 European Series. Sans oublier la préparation d’une arrivée en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS en GT3 à l’horizon 2023… Pas de doute, on ne va pas chômer dans les ateliers de Montastruc-la-Conseillère !