« Depuis 2012, ma société Concept Sport Automobiles s’est spécialisée dans l’achat et la vente des voitures de sport et de prestige », explique Kevin Chanas, le fondateur de CSA Racing. « Nous sommes basés à Seyssinet-Pariset, dans la région de Grenoble, où nous avons un show-room de 1.000 m2. Nous vendons environ 200 voitures par an. À côté de ça, je suis passionné par le sport automobile. Outre le pilotage, je m'interesse beaucoup au management et j'ai toujours rêvé d'avoir mon équipe. Alors que nous fêtons les 10 ans de Concept Sport Automobiles cette année, ce jour est arrivé ! »
Forcément marquée du sceau de la passion, l’approche de Kevin se veut aussi très… pragmatique et commerciale ! « Via le prestigieux Championnat de France FFSA GT, le CSA Racing va être une fantastique plateforme de promotion pour Concept Sport Automobiles », explique-t-il. « D’une part, cela va nous permettre de mieux faire connaître nos activités. D’autre part, c’est un superbe moyen de fidéliser notre clientèle en lui offrant la possibilité de nous accompagner sur les courses. Nous organiserons en effet un accueil pour nos invités avec un catering de qualité, des simulateurs de pilotage et l’exposition de quelques voitures que nous proposons à la vente. Nous avons déjà emmené certains de nos clients sur une séance d’essais et, chaque fois, ils se régalent ! Ils peuvent voir que le sport auto ne se limite pas à la F1. En outre, ici, ils peuvent accéder aux coulisses dans une compétition qui est déjà de très haut niveau. Contrairement à la F1, ils peuvent s’identifier aux voitures qu’ils voient en piste. Quand ils s’approchent de nos Audi R8 LMS GT4, ils ont l’impression que cela pourrait être la leur. »
C’est en effet vers la marque aux anneaux que Kevin Chanas et son équipe ont décidé de se tourner. Et, une fois encore, ce n’est pas par hasard. « La première voiture de prestige que j’ai vendue, c’était une Audi RS4 B7 », raconte l’entrepreneur isérois. « Ensuite, c’est notamment la vente de l’Audi R8 qui nous a aidés à grandir. Aujourd’hui encore, avec en moyenne trente R8 vendues par an, elle représente 15% de notre chiffre d’affaires. Nous avons donc une relation très particulière avec la marque Audi et avec ce modèle en particulier. »
Trois nouvelles GT frappées des quatre anneaux ont donc rejoint les ateliers au fur et à mesure que l’équipe s’agrandissait. « CSA Racing n’a pas d’expérience en sport automobile, mais les postes clés sont occupés par des gens qui ont déjà maintes fois fait leurs preuves en sport automobile », précise encore Kevin. « Outre Gaël Castelli, qui a directement été annoncé comme notre pilote de référence, nous compterons dans nos rangs à l'ingénierie Félix Barré, à la coordination Charles-Aimé Clerc et des mécaniciens de haut vol provenant du GT, du WRC et de la F2. Clairement, nous ne venons pas pour faire de la figuration ! »
Gaël Castelli, Alexandre Cougnaud et Angélique Detavernier confirmés
Le premier duo annoncé démontre d’emblée les ambitions de l’équipe grenobloise. Intégré au projet depuis le début, Gaël Castelli sera le capitaine de l’équipage. Premier vainqueur dans l’ère GT4 du Championnat de France FFSA GT (lors des Coupes de Pâques 2017), Gaël a une énorme expérience de la catégorie. Le Grenoblois a en effet terminé la GT4 European Series 2020 à la 3e place en Silver Cup avant de se classer 4e du FFSA GT en Pro-Am l’an dernier… non sans avoir visé le titre jusqu’au bout.
Pour l’épauler, il retrouvera Alexandre Cougnaud. Comptant notamment une 3e place finale dans la catégorie LMP2 en ELMS en 2019, le natif des Sables d’Olonne est passé en GT3 l’an dernier avec une saison en Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS sur une Audi R8 LMS GT3. Très occupé par ses affaires dans l’immobilier, Alexandre a trouvé avec le FFSA GT le contexte idéal pour poursuivre sa carrière sportive.
« Avec cet équipage de haut vol, nous viserons ni plus ni moins que la couronne en Silver Cup », prévient Kevin Chanas. « C’est ambitieux pour une première saison, mais nous allons mettre un maximum d’atouts de notre côté. »
Enfin, un troisième pilote est déjà confirmé. Ou plutôt… une troisième pilote ! Disposant d’une belle carrière en GT (24H de Spa, GT World Challenge Europe, GT Sports Club, etc.), la pilote belge Angélique Detavernier sera au volant de la seconde Audi R8 LMS GT4 de CSA Racing. Classée Bronze par la FIA, celle qui gère notamment le management du pilote officiel Audi Frédéric Vervisch aimerait profiter du Championnat de France FFSA GT pour se faire davantage connaître. « L’objectif est de composer un équipage 100% féminin, mais ce n’est pas une obligation », précise encore Kevin Chanas. « Pour l’instant, nous travaillons encore sur différentes pistes pour compléter cette deuxième voiture. Pour être honnête, cela pourrait même conduire à l’engagement d’une troisième Audi R8 LMS GT4. La voiture est prête, l’équipe aussi, mais nous devons encore finaliser tous les aspects. »
On le voit, l’attrait du Championnat de France FFSA GT ne se dément pas, tant pour son côté sportif que pour la vitrine qu’il représente. Chez Concept Sport Automobiles, le message a été reçu cinq sur cinq.