Bastard et Meyuhas, premiers champions 2022 en FFSA GT

Bastard et Meyuhas, premiers champions 2022 en FFSA GT
  • Une quatrième victoire et le titre pour Bastard-Meyuhas en Silver Cup
  • La revanche de Servol-Prost en Pro-Am
  • Coubard et Rédélé reprennent les commandes en Am Cup

Le Championnat de France FFSA GT comprend trois catégories, qui sont autant de courses dans la course. Et il n’aura pas fallu attendre la finale de la saison, mi-octobre sur le Circuit Paul Ricard, pour connaître les premiers champions. Partis depuis la pole position, Erwan Bastard et Roee Meyuhas savaient que, mathématiquement, ils avaient une chance de sceller le sort de la Silver Cup ce week-end.

Devant des spectateurs venus en nombre sur le Circuit de Lédenon, le Français de 24 ans et son équipier israélo-américain de 22 ans n’ont pas tremblé. En remportant leur quatrième victoire de la saison sur leur Audi R8 LMS GT4, les représentants du Saintéloc Racing ont été au bout de leur rêve. Avec quatre succès, sept podiums et dix arrivées dans le top 5 en dix courses, ils ont rendu une copie pratiquement parfaite. Quelques minutes après le drapeau à damier, l’émotion était palpable. « C’est difficile à réaliser », confiaient-ils tour à tour, des larmes plein les yeux. « On savait que c’était possible aujourd’hui, mais il fallait un concours de circonstances pour que les planètes s’alignent. »

Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende devaient rentrer dans le top 5 pour garder un – très mince – espoir de remporter un deuxième titre après leur sacre de 2020. En proie à une dégradation des pneus imprévue sur la BMW M4 GT4, le duo de L’Espace Bienvenue ne parvenait pas à conserver sa troisième place sur la grille de départ. Finalement sixièmes en Silver Cup, les deux hommes ont enterrés leurs dernières chances de titre.

Deux Mercedes-AMG GT4 de l’équipe Akkodis-ASP ont complété le podium en Silver Cup avec la #88 de Thomas Drouet-Paul Evrard devant la #87 d’Enzo Joulié-Hugo Chevalier. Quatrièmes après leur abandon de la veille, Victor Weyrich et Romain Carton (Aston Martin Vantage AMR GT4 #74 – Racing Team Spirit of Léman) ont sauvé leur week-end en devançant Gaël Castelli et Alexandre Cougnaud (Audi R8 LMS GT4 #111 – CSA Racing).

Pro-Am : Prost et Servol revanchards

Le titre n’est pas encore dans la poche, mais c’est un pas énorme qui a été effectué par Rudy Servol et Nicolas Prost dans la catégorie Pro-Am. En pole position de sa catégorie, l’Alpine A110 GT4 #36 n’a jamais lâché le commandement. Après la sortie de piste ayant mis un terme à leur première course samedi, les pilotes de l’équipe CMR ont parfaitement redressé la barre en allant chercher les 25 points de la victoire ce dimanche. Avec 36 longueurs d’avance et 52 points encore à attribuer, ils seront les grands favoris lors de la finale sur le Circuit Paul Ricard.

Au terme d’une course solide, Fabien Barthez et Jim Pla (Mercedes-AMG #16 – Akkodis-ASP) ont pris en fin de course le meilleur sur Alban Varutti et Julien Piguet. L’équipage de la Porsche #10 AVR-Avvatar, contraint à l’abandon dès le premier tour de première course, profite de cette troisième position pour reprendre la deuxième place du championnat Pro-Am. Pour Olivier Jouffret et Éric Trémoulet (Mercedes-AMG GT4 #64 – Team Jouffruit by Vic’Team), c’est par contre un week-end à oublier avec une chute à la 3e place du championnat, à 39 points des leaders. Pénalisés samedi, Jouffret et Trémoulet ont cette fois renoncé après un bris de courroie, conséquence d’un gravier arrivé dans le compartiment moteur après la sortie de piste de Christopher Campbell, vainqueur la veille avec Timothé Buret sur la Porsche 718 RS Cayman GT4 RS Clubsport de K-Worx.

Hugo Bac et Nicolas Gomar (Aston Martin Vantage #7 – AGS Events) ont terminé au pied du podium Pro-Am, devant Grégory Guilvert et Grégory Curson Faessel (Audi R8 LMS GT4 #42 – Saintéloc Racing), bien remontés après être partis du fond de la grille de départ suite à un bris de transmission lors des essais qualificatifs.

Am Cup : Rédélé-Coubard enfoncent le clou

Dans une lutte rapprochée pour un titre, il ne faut pas commettre d’erreur. Premiers à passer sous le drapeau à damier dans la Am Cup, Michael Blanchemain et Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 #69 – Team Fullmotorsport) ont pourtant vu la victoire leur échapper après l’application d’une pénalité de 10 secondes suite à un contact avec… l’autre Audi de l’équipe bordelaise.

Jean-Charles Rédélé et Laurent Coubard n’en demandaient pas tant ! En accrochant leur quatrième victoire, les pilotes de l’Alpine A110 GT4 #76 de Bodemer Auto ont repris la tête de la Am Cup pour un point avant la finale au Castellet. Loin derrière les deux candidats au titre, Kevin Jimenez et Florent Grizaud (Aston Martin Vantage AMR GT4 #72 – GPA Racing) montaient pour la 6e fois sur le podium, confortant ainsi leur troisième place provisoire au championnat. Pour cette seconde course de cette étape gardoise, le top 5 de la Am Cup était complété par les Mercedes-AMG d’Eric Alanis-Alberto De Martin (#77 – NM Racing Team) et d’Aurélien Robineau-Paul Paranthoen (#3 – CD Sport).

Vous l’avez compris, si le titre est plié en Silver Cup, le suspense reste de mise en Pro-Am et en Am Cup avant la finale de la saison, programmée sur le Circuit Paul Ricard du 14 au 16 octobre au Castellet.