215 voitures, 261 pilotes et 15 marques en piste
Bien entrainé par sa locomotive, le FFSA GT, le Championnat de France FFSA des Circuits se porte bien. Les sept séries présentes à Nogaro ont en effet réuni pas moins de 215 voitures de course : 36 GT4 en FFSA GT, 30 voitures en FFSA Tourisme, 26 Mygale en FFSA Formule 4, 28 Renault Clio Cup dans la Clio Cup Series, 23 Alpine A110 Cup dans l’Alpine Elf Europa Cup, 28 voitures en Mitjet International et 44 Renault Twingo dans la Twin’Cup. Au total, ce sont 261 pilotes qui pourront assouvir leur passion du sport automobile sur le Circuit Paul Armagnac, pour la plus grande joie des milliers de spectateurs attendus.
S’ils veulent soutenir une marque, ceux-ci n’auront que l’embarras du choix. On recense en effet 15 marques dans le Gers. Par ordre alphabétique : Alpine, Aston Martin, Audi, BMW, Cupra, Ligier, Mazda, Mercedes-AMG, Mitjet, Mygale, Peugeot, Porsche, Renault, Toyota et Volkswagen.
Automoto la chaine, France 3 et YouTube pour une diffusion de premier choix
Le soleil est annoncé pour l’ensemble du week-end et rien ne remplace l’expérience vécue sur place. Mais ceux qui ne pourraient pas être présents à Nogaro pour les Coupes de Pâques pourront néanmoins suivre les courses à travers les écrans grâce à une très large diffusion.
Automoto la chaîne retransmettra les deux courses du FFSA GT et – c’est une nouveauté ! – France 3 Occitanie en fera de même avec la seconde course lundi.
Grâce à internet, la chaîne YouTube GTWorld permettra à ses 440.000 abonnés de suivre l’épreuve partout dans le monde. Les auditeurs ne seront pas dépaysés par les commentaires : Thomas Bastin et Laurent Mercier seront dans la cabine quand Guenaelle Longy assurera les interventions et les interviews depuis la voie des stands. Les directs débuteront 15 minutes avant les courses, soit à 15h10 (départ à 15H25) le dimanche 9 avril et à 14h00 (départ à 14h15) le lundi pascal.
Confirmations de dernière minute
Comme toujours, certaines négociations se sont prolongées pour boucler les derniers équipages du plateau et certains pilotes ont été confirmés quelques heures seulement avant les premiers essais libres. C’est notamment le cas de Milan Petelet. L’ex-pilote de la Porsche Carrera Cup France et du Lamborghini Super Trofeo sera l’équipier d’Hugo Mogica sur la Porsche 718 Cayman GT4 RS CS #12 de l’équipe CMR.
Ayant parfaitement profité de son double titre France-Europe en GT4 l’an dernier pour passer à la catégorie GT3 cette année, Erwan Bastard fera son retour sur le FFSA GT pour l’ouverture de la saison à Nogaro en tant qu’équipier de Viny Beltramelli sur l’Audi R8 LMS GT4 #67 du Saintéloc Racing.
Jeune pilote belge ayant brillé en Fun Cup l’an dernier, Florian Van Dooren souhaite lui aussi utiliser le FFSA GT comme une rampe de lancement. Son association avec Stéphane Auriacombe sur l’Alpine A110 GT4 #63 de CMR sera intéressante à suivre.
Enfin, après avoir remporté deux titres dans la Am Cup en 2021 et 2022, l’équipe Full Motorsport sera de retour avec deux Audi R8 LMS GT4 : la #75 engagée en Pro-Am pour Noam Abramczyk et Romain Vozniak et la #99 en Am Cup pour Mateo Salomone et le champion Am Cup 2022, Michael Blanchemain.
Un concours pour les plus belles livrées
Les concurrents du Championnat de France FFSA GT ont particulièrement soigné les décorations de leurs GT4 cette saison. Le promoteur SRO Motorsports Group, en association avec son partenaire médiatique Endurance-Info, a donc décidé de mettre sur pied un concours pour élire la plus belle voiture du championnat. Plus d’infos suivront sous peu.
Une classe découverte pour les élèves de Nogaro
Assurer la promotion du sport automobile et des différents métiers existant dans ce domaine : tel était le but du Circuit de Nogaro et de l’école primaire de la ville. Ainsi, une quarantaine d’enfants de l’école de la ville ont pu, après une promenade dans un petit train touristique, visiter le paddock et les stands. En tant que Présidente de la Commission des Femmes à la FFSA et Directrice du Circuit de Nogaro, Caroline Diviès souhaitait notamment démontrer aussi aux jeunes filles à quel point les femmes ont aussi leur place dans le sport automobile.
Les partenaires dans le paddock
Partenaires de SRO Motorsports Group, les marques B.R.M Chronographes, GT2i et Stand 21 ont tous érigé un stand de présentation de leurs produits dans le paddock du Circuit Paul Armagnac. Les trois marques pourront ainsi profiter d’une belle visibilité auprès des milliers des spectateurs attendus sur ces Coupes de Pâques.
Stéphane Ratel (Fondateur et CEO de SRO Motorsports Group) : « Un véritable événement »
Présent pour la photo de groupe jeudi soir sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro, Stéphane Ratel affiche un large sourire. « J’adore venir à Nogaro », confirme le fondateur et CEO de SRO Motorsports Group. « Les Coupes de Pâques sont un véritable événement. Il y a ici une vraie tradition, avec les parents qui sont venus avec leurs propres parents et qui emmènent aujourd’hui leurs enfants. Je suis très fier de voir 36 voitures en FFSA GT et de compter 30 engagés dans le FFSA Tourisme, ce qui constitue un nouveau record, mais je suis aussi très heureux de voir que les autres séries se portent très bien. Quand on voit cette fantastique photo de groupe sur la grille de départ du circuit de Nogaro, ça laisse rêveur. »
Nicolas Deschaux (Président de la Fédération Française du Sport Automobile) : « On a trouvé un bon équilibre »
Président de la Fédération Française du Sport Automobile, Nicolas Deschaux a assisté eu déjeuner de presse ce vendredi. « Je suis déjà venu maintes fois à Nogaro et je constate chaque fois avec plaisir à quel point ce circuit est habité par un esprit à part, fait d’humanité et d’historique », a-t-il déclaré face aux journalistes présents. « Toujours très populaires, les Coupes de Pâques sont une institution et on peut même dire que c’est devenu une marque à part entière. Je voudrais remercier les équipes de la FFSA, le Circuit de Nogaro et SRO Motorsports Group pour cette très belle ouverture du Championnat de France FFSA des Circuits. Les efforts effectués et les choix stratégiques portent leurs fruits. Les plateaux sont très bien remplis, les organisateurs sont contents et les différents promoteurs sont satisfaits. Je pense que l’on peut dire que nous avons trouvé un bon équilibre. »