- Magnifique victoire pour Villagomez et Weyrich
- Guilvert et Hamon toujours à 100% en Pro-Am
- Ferté et Hurgon creusent l’écart en Am Cup
- Premier succès en FFSA GT pour les équipes Racing Spirit of Léman et Autosport GP LS Group Performance
Devant pas moins de 15.150 spectateurs, la deuxième des six épreuves du Championnat de France FFSA des Circuits a été un succès sur le Circuit de Magny-Cours. Les 36 GT4 du FFSA GT – réparties dans les trois catégories – ont proposé deux courses de très haut niveau et intenses de bout en bout. Après une première confrontation captivante samedi en fin de journée, celle de ce dimanche après-midi a aussi réjoui tous les fans du championnat.
Silver Cup : la première de Villagomez et Weyrich
Pour un pilote comme pour une équipe, une première victoire dans une compétition aussi prestigieuse que le Championnat de France FFSA GT a toujours une saveur particulière. Et c’est encore plus vrai si elle a été acquise de haute lutte !
Après le stress, les sourires étaient donc de mise au sein de Racing Spirit of Léman au terme d’une course de 60 minutes qui avait été totalement relancée par la montée en piste de la voiture de sécurité à moins de 10 minutes de l’arrivée. Avant la neutralisation, Victor Weyrich (Aston Martin Vantage AMR GT4) comptait une confortable avance sur ses poursuivants. Le pilote de Chamonix avait pu profiter d’un excellent premier relais de son équipier Mateo Villagomez, resté dans le sillage du poleman Benjamin Lessennes (BMW M4 GT4 – L’Espace Bienvenue). L’équipe Racing Spirit of Léman prenait l’avantage lors du changement de pilote et Victor Weyrich repartait devant Ricardo van der Ende. Malgré la neutralisation, le duo franco-équatorien et l’équipe battant le pavillon suisse s’imposaient dès lors pour la première fois dans la classe Silver du FFSA GT.
Deuxièmes en Silver Cup au moment de passer sous le drapeau à damier, Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende étaient pénalisés de 10 secondes pour un « unsafe release » (une relance dangereuse après le changement de pilote) et les vainqueurs de la course 1 devaient se contenter de la 8e place en Silver Cup.
Même s’ils n’ont pas gagné à Magny-Cours, les grands gagnants de ce week-end dans la Nièvre sont donc Étienne Chéli et Enzo Joulié. Deux fois deuxièmes, les pilotes de la Toyota GR Supra GT4 Evo de Matmut Évolution ont creusé l’écart au championnat.
Dans la foulée de leur succès à Nogaro, Jimmy et Teddy Clairet (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AVR-Avvatar) ont de nouveau goûté aux joies du podium, les deux frères effectuant une superbe remontée depuis leur 15e place sur la grille de départ pour aller chercher les points de le 3e place en Silver Cup. Derrière eux, les duos Romain Carton-Louis Méric (Aston Martin Vantage AMR GT4 – Mirage Racing by MB Performance) et Corentin Tierce-Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 – CMR) ont décroché les places d’honneur et marqué des points importants au championnat.
Pro-Am : Hamon et Guilvert ne lâchent rien
Si on doit attribuer une note à Christophe Hamon et Grégory Guilvert après deux épreuves dans ce FFSA GT 2023, aucune contestation n’est possible : c’est 100% ! Cent comme le nombre de points marqués grâce à quatre victoires en quatre courses, sans oublier les trois unités bonus glanées avec autant de pole positions en Pro-Am. Ce dimanche, jamais la suprématie des pilotes de l’Audi du Saintéloc Racing n’a été remise en question.
Derrière, la lutte pour la deuxième place a fait rage avec d’un côté Rodolphe Wallgren-Gaël Castelli (Audi R8 LMS GT4 – CSA Racing) et de l’autre Jean-Luc Beaubelique-Jim Pla (Toyota GR Supra GT4 Evo – Matmut Évolution). Dans le dernier tour, Jim Pla tentait de s’infiltrer à l’intérieur du 180°… et il envoyait Gaël Castelli en tête-à-queue. Alors que l’Audi ne pouvait pas repartir, le pilote de la Toyota était pénalisé après l’arrivée.
Lauréats pour la première fois en Pro-Am sur ce même tracé il y a un an, Olivier Jouffret et Éric Trémoulet (Mercedes AMG GT4 – Vic’Team) récupéraient dès lors la deuxième place devant Pascal Huteau et Joran Leneutre (Alpine A110 GT4 Evo – Autosport GP LS Group Performance), pour la première fois sur le podium cette saison. Même si la quatrième place n’est pas le résultat attendu pour Rudy Servol et Nicolas Prost (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – CMR), ils ont marqué des points qui pourraient faire la différence en fin d’année. La paire Clément Berlié-Yann Zimmer (Mercedes AMG GT4 – Armada Racing Division) complétait le top 5 dans la catégorie.
Am Cup : une première qui vaut de l’or pour Hurgon et Ferté
Les rebondissements n’ont pas manqué dans la Am Cup lors de cette seconde course de Magny-Cours. Au final, Laurent Hurgon et Alain Ferté, déjà leaders du championnat, sont montés sur la plus haute marche du podium. Incroyablement régulier, le duo de l’Alpine #55 remporte sa première victoire de la saison – la première aussi pour Autosport GP LS Group Performance – et prend le large dans le classement provisoire.
Privé de victoire en course 1 suite à une pénalité (infraction lors du Pit Stop), Mateo Salomone (Audi R8 LMS GT4 – Fullmotorsport) a longtemps cru tenir le bon bout. Mais en évitant Gaël Castelli, en travers de la piste après son tête-à-queue, il voyait la victoire lui échapper dans le dernier tour. Sa deuxième place lui laissait un goût d’inachevé…
Troisièmes, Clément Dub et Ronald Basso ont complété le très bon week-end des Aston Martin de Racing Spirit of Léman. Déjà déclarés vainqueurs samedi soir après la pénalité de Mateo Salomone, ils ont cette fois marqué les points de la troisième place, ce qui fait d’eux les plus proches rivaux de Hurgon et Ferté au championnat.
Pénalisés pour avoir abusé des limites de la piste, Christopher Campbell et Corentin Surand (Mercedes AMG GT4 – Armada Racing Division) terminaient au 4e rang, devant Stéphane Auriacombe et Florian van Dooren, pour la première fois dans le top 5 avec leur Alpine engagée par l’équipe CMR.
Après ce rendez-vous de Magny-Cours, un incontournable du calendrier, le FFSA GT va voir souffler un vent de fraîcheur lors des deux prochaines épreuves : le tracé de Dijon-Prenois fera son retour dans le Championnat de France FFSA des Circuits du 16 au 18 juin avant un déplacement au Val de Vienne du 7 au 9 juillet, une première depuis que le FFSA GT s’est tourné vers la catégorie GT4 au début de la saison 2017. Plus que 6 semaines à attendre avant la prochaine étape de cette saison ô combien passionnante !
----
Resultats : ici