Le Championnat de France FFSA des Circuits fait son retour sur le Circuit de Dijon-Prenois après cinq ans d’absence. De quoi nous valoir quelques infos et quelques statistiques sympas des Championnat de France FFSA GT et Championnat de France FFSA Tourisme… que nous partageons avec vous dans notre traditionnelle gazette du vendredi !
Un retour pour 20 pilotes, dont 5 ex-vainqueurs
Depuis qu’il s’est tourné vers la catégorie GT4, le Championnat de France FFSA GT est venu deux fois à Dijon-Prenois : la première saison du GT4 France en 2017 puis en 2018. Cinq ans plus tard, on retrouve parmi les 69 pilotes attendus ce week-end vingt qui étaient déjà présents en 2017 et/ou en 2018.
Parmi eux, cinq sont déjà montés sur la plus haute marche du podium en Bourgogne. Steven Palette avait gagné la première course en 2017 (avec Henry Hassid sur une Porsche CD Sport), Stéphane Tribaudini s’était imposé (en Am Cup et dans l’officieux classement général avec une Ginetta de CMR) la même année. Sur une Mercedes-AMG de l’équipe AKKA-ASP, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla avaient déjà gagné ensemble en 2018 et on peut ajouter à la liste des vainqueurs à Dijon Rodolphe Wallgren, lauréat en Am Cup en 2018.
Les 15 autres pilotes ayant déjà roulé en FFSA GT sur le Circuit de Dijon-Prenois sont, par ordre alphabétique : Ronald Basso, Michael Blanchemain, Gaël Castelli, Clément Dub, Alain Ferté, Nicolas Gomar, Grégory Guilvert , Christophe Hamon, Laurent Hurgon, Pascal Huteau, Olivier Jouffret, Cyril Saleilles, Arno Santamato, Éric Trémoulet et Ricardo van der Ende.
Le record du tour pour Guilvert
S’il n’a pas gagné encore à Dijon-Prenois en FFSA GT, Grégory Guilvert est pourtant un spécialiste du tracé bourguignon. En 2017, sur une Porsche Cayman de l’équipe Saintéloc, il avait signé la pole position dans sa session (sous la pluie) avant de s’offrir le meilleur temps du week-end en course, sur une piste redevenue sèche. En 2018, il a fait plus fort encore avec la pole position (cette fois au volant de l’incontournable Audi R8 LMS GT4 #42 de Saintéloc). Ayant bouclé les 3,801 km en 1’23’’110, il détient le chrono record d’une GT4 sur ce tracé lors d’une séance qualificative. Et pour parachever son œuvre, le triple champion Pro-Am avait aussi signé le meilleur tour lors de la course 2.
Bref, voici l’un des favoris dans la chasse à la pole position… et au nouveau record du tour, tant il semble clair que les performances en hausse des GT4 et des nouveaux pneus Pirelli DHF permettront aux concurrents d’aller plus vite, comme l’ont démontré les séances d’essais libres de ce vendredi.
Retour de Stéphane Tribaudini : « Que de souvenirs à Dijon ! »
Même s’il n’a pas disputé le début de la saison, Stéphane Tribaudini ne voulait pas manquer le retour du Championnat de France FFSA GT à Dijon. « Ma victoire ici en Am Cup devant tous les concurrents du Pro-Am en 2017 est l’un des meilleurs souvenirs de ma carrière », rappelle le Niçois. « C’est aussi à Dijon que nous avions fait débuter l’Alpine A110 GT4 avec l’équipe CMR. En compagnie de Pierre-Alexandre Jean, nous avions terminé 5e de la course 2. Quand l’occasion de rouler ici s’est présentée, je n’ai donc pas voulu la laisser passer ! »
Associé à Arno Santamato sur l’Audi R8 LMS GT4 #888 du CSA Racing, Stéphane Tribaudini pourra-t-il poursuivre son histoire d’amour avec le Circuit de Dijon-Prenois ? Réponse ce week-end !
Rendez-vous dimanche sur France 3 Bourgogne Franche-Comté
En plus de la chaine YouTube GTWorld qui diffusera évidemment les deux courses du FFSA GT en direct, le Championnat de France FFSA GT sera aussi à suivre en direct sur France 3 Bourgogne Franche-Comté, de quoi ouvrir l’épreuve vers un nouveau public.
Dimanche soir, Automoto la chaîne – diffuseur officiel du Championnat de France FFSA GT – proposera dès 18h00 un large résumé de la Course 1 puis une rediffusion de la Course 2.
Une émission de 26 minutes reprenant les meilleurs moments du Championnat de France FFSA Tourisme sera en outre proposée sur la chaîne de l’auto et de la moto le week-end prochain.
La 208 du Ropars Racing Team, la vedette du FFSA Tourisme en Bourgogne
Très attendue, la Peugeot 208 TC développée par le Ropars Racing Team effectue ses débuts en Championnat de France FFSA Tourisme ce week-end sur le Circuit de Dijon-Prenois.
« Ce projet est née d’une discussion autour d’un verre dans le paddock l’an dernier », explique Jean-Paul Ropars, qui fête justement ses 63 ans ce vendredi. « Nous avons reçu l’autorisation de Peugeot Sport et nous avons pratiquement tout développé nous-mêmes. Je trouve ça important de rappeler que des artisans peuvent monter presque entièrement des voitures et qu’il y a encore une place pour des passionnés comme nous. Nourri au bioéthanol, le moteur 1600cc turbocompressé peut développer jusqu’à 350 chevaux. Mon fils Kevin, qui participe au championnat, et Viny Beltramelli sont les pilotes de développement. Le but est de rapidement monter une deuxième voiture. La caisse est déjà prête et l’expérience accumulée avec le châssis #001 nous sera évidemment très utile. »
Très réussie esthétiquement, cette Peugeot 208 TC sera assurément la proie de bien des regards ce week-end.
Trois féminines au départ et 11 voitures en TCA-Light
On s’apprête à égaler ou à battre des records dans le Championnat de France FFSA Tourisme. Tout d’abord on va égaler celui des féminines au départ. Candidate à la victoire en TC (elle compte déjà cinq podiums), Caroline Candas poursuit sa progression sur la Peugeot 308 RC de l’équipe JSB Compétition. En TCA-Light, où le record de participation est battu avec 11 Peugeot 208 RC au départ, Ilona Bertapelle (JSB Compétition) entend bien prendre seule la tête du championnat, elle qui est pour l’instant co-leader avec Thomas Compain (First Racing). Avec Aurore Van Elslande, qui fait ses débuts en FFSA Tourisme, une troisième fille sera dans la course sur le Circuit de Dijon-Prenois, ce qui égale le record des Coupes de Pâques de Nogaro 2022 lorsque Carla Debard, Ilona Bertapelle et Caroline Candas étaient de la partie.
Des stands et des échoppes dans le paddock
Accessible avec le billet d’entrée générale, dont le prix est fixé à 10 euros seulement, le paddock du circuit de Dijon-Prenois vous permettra de rencontrer les pilotes et de voir les structures d’accueil. Vous retrouverez aussi dans le paddock quelques stands et échoppes avec la présence de B.R.M Chronographes (montres et bijoux), Stand 21 (équipement du pilote), ACA and Co (divers objets liés à la compétition automobile), Kaatel (radio pilotes), GT2i (équipement pilote et sportswear) et Virus (miniatures).
Une Porsche 919 Hybrid LMP1 en exposition
Grâce à Stand 21, partenaire du Championnat de France FFSA GT, une Porsche 919 Hybrid est exposée dans le paddock du Circuit de Dijon-Prenois. C’est une version 2014, soit celle qui a marqué le retour de Porsche au plus haut niveau de l’endurance, que les spectateurs pourront admirer. Seuls les spécialistes noteront quelques différences avec les Posrche 919 Hybrid LMP1 ayant remporté les 24 Heures du Mans en 2015, 2016 et 2017.
Instagram pour répondre à vos questions
Comme à Magny-Cours, Anastasia – alias Anaonair – a répondu aux questions des followers du FFSA GT sur Instagram ce vendredi. Coulisses, règlements, personnage du paddock… La formule vous a permis d’en savoir un peu plus sur le Championnat de France FFSA GT. N’hésitez pas à suivre les réseaux sociaux de nos championnats et à partager les infos autour de vous !
Le livetiming en deuxième écran
Comme toujours, le livetiming vous permet de suivre les chronos ou le classement des courses en direct. Bien utile en tant que deuxième écran si vous voulez analyser les performances tout en suivant la course ! Retrouvez le lien ici : LIVETIMING