- Le Circuit du Val de Vienne au menu pour la première fois depuis que le Championnat de France FFSA GT est consacré au GT4
- Des positions resserrées dans les trois catégories
- La deuxième moitié de la saison s’annonce passionnante
Avec le quatrième rendez-vous programmé du 7 au 9 juillet sur le Circuit du Val de Vienne, juste avant la trève estivale, le Championnat de France FFSA GT entre dans la deuxième partie de sa saison. La plupart des concurrents vont découvrir ce circuit situé au Vigeant, dans le département de la Vienne. Depuis que la compétition est réservée aux GT4, le Championnat de France FFSA GT n’a en effet jamais visité ce tracé de 3,729 km, l’un des plus techniques de la saison.
Pour ce rendez-vous estival, quelques jours avant la fête nationale du 14 juillet, le « Val de Vienne GT Festival » s’annonce comme la fête du sport automobile avec le FFSA GT et ses 33 GT4 en discipline phare, mais aussi le Championnat de France FFSA Tourisme, le Trophée Mitjet 2 litres, la Caterham France (avec les concurrents Academy, Roadsport et Seven 420R ayant chacun deux courses) et le Championnat de France FFSA Superkart, avec les impressionnants karts de 250cc.
Pas moins de 19 courses sont au programme et l’entrée générale est gratuite, l’accès au paddock étant fixé au prix très démocratique de 15 euros pour les deux jours (10 euros pour le dimanche seulement). Pour ceux qui voudraient approcher les voitures sur la grille de départ, des formules avec accès à la Grid Walk sont aussi proposées sur www.asaduvigeant.fr
Pour le FFSA GT, la course 1 sera lancée à 16h55 samedi quand la seconde confrontation débutera dimanche à 15h40. En plus de la chaine YouTube GTWorld, qui proposera évidemment les deux courses en direct, le diffuseur officiel Automoto la chaîne diffusera dimanche après-midi, à partir de 13h45, la première course en différé puis la deuxième confrontation en direct.
Au soir du deuxième rendez-vous, sur le Circuit de Magny-Cours, la cause semblait entendue dans la catégorie Pro-Am. Les grands favoris Christophe Hamon et Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 – Saintéloc Racing) étaient invaincus lors des quatre premières courses et ils semblaient déjà filer vers une nouvelle couronne leur tendant les bras. C’était oublier un peu vite la glorieuse incertitude du sport ! Vainqueurs des deux courses de Dijon quand les leaders souffraient sur cette piste exigeante pour les pneus de leur Audi, Olivier Jouffret et Éric Trémoulet (Mercedes-AMG GT4 – Vic’Team) se sont totalement relancés en revenant à 12 points seulement. Malgré une crevaison les ayant contraints à l’abandon lors de la première course, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (Toyota GR Supra GT4 Evo - Matmut Evolution) ont eux aussi marqué plus de points que la paire Guilvert-Hamon en prenant la deuxième place le dimanche. Certes, ils ont encore 44 points de retard, mais on a vu en Bourgogne à quel point les choses peuvent vite changer !
Avec 53 points de retard, les féminines Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova (Toyota GR Supra GT4 Evo – Matmut Evolution) emmènent le groupe de chasse devant les duos Rudy Servol-Nicolas Prost (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – CMR), Hugo Bac-Nicolas Gomar (Aston Martin Vantage AMR GT4 – AGS Events) et Steven Palette-Forian Teillais, les deux hommes ayant créé la grosse surprise à Dijon pour leurs premières courses avec la nouvelle BMW M4 GT4 de l’équipe VSF Sports – Amplitude Automobile.
Est-ce mieux d’être le chasseur ou le chassé ? Depuis leur victoire lors de la première course de cette saison 2023, Étienne Chéli et Enzo Joulié (Toyota GR Supra GT4 Evo – Matmut Evolution) sont en tête de la Silver Cup. Avec cinq podiums en six courses, leur régularité a fait merveille, mais l’écart avec leurs poursuivants n’a fait que fondre. Avec trois victoires, Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende (BMW M4 GT4 G82 – L’Espace Bienvenue) mènent la chasse et ils sont revenus à neuf points seulement.
Nouveau pour les deux voitures, le Circuit du Val de Vienne conviendra-t-il mieux à la Toyota de tête ou à la BMW ? À moins que d’autres ne viennent se mêler à la course au titre ? On pense en particulier à Mateo Villagomez et Victor Weyrich (Aston Martin Vantage AMR GT4 – Racing Spirit of Léman), qui se sont bien rachetés de débuts difficiles à Nogaro pour revenir à 33 points des leaders. À ce stade de la saison, c’est un écart loin d’être insurmontable !
Attention aussi aux duos Nelson Panciatici-Loris Cabirou et Stéphane Lémeret-Corentin Tierce. Les deux équipages défendant les couleurs de l’équipe CMR sur les Alpine A110 GT4 n’ont pas encore gagné cette année, mais ils seront clairement parmi les hommes à suivre dans la Vienne, tout comme les frères Jimmy et Teddy Clairet (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AVR-Avvatar), pas gâtés par la réussite depuis leur victoire en course 2 à Nogaro.
Après avoir débuté la saison avec trois équipiers différents, Viny Beltramelli retrouvera son binôme du GT4 European Series ce week-end puisqu’il sera épaulé par Paul Petit sur l’Audi #67 du Saintéloc Racing. Également sur une Audi, la #888 du CSA Racing, Arno Santamato et l’ex-rallyman Sébastien Rambaud feront cette fois cause commune après avoir roulé sur des voitures différentes de l’équipe dirigée par Kevin Chanas.
Cinq podiums en cinq courses, deux victoires… Le début de saison de Laurent Hurgon et Alain Ferté (Alpine A110 GT4 Evo – Autosport GP LS Group Performance) semblait idéal dans la Am Cup. Malheureusement pour le duo, une pesée sous le poids réglementaire après la course 2 à Dijon leur a non seulement fait perdre une victoire, mais elle a surtout permis à Clément Dub et Ronald Basso (Aston Martin Vantage AMR GT4 – Racing Spirit of Léman) de revenir dans la course à la couronne. Certes, l’écart est encore de 24 points, mais cela représente désormais moins qu’une victoire. Symboliquement, ça veut dire beaucoup…
Plus en retrait (ils ont 39 points de retard), Christopher Campbell et Corentin Surand (Mercedes AMG GT4 – Armada Racing Division) veulent encore croire en leurs chances et surtout aller chercher une première victoire cette année. Après la victoire de « Greg » en solo à Nogaro, Grégory Curson Faessel (Audi R8 LMS GT4 – Saintéloc Racing) et Michaël Blanchemain savaient que Dijon n’était pas le terrain idéal pour eux. Pourront-ils rebondir ?
Et quelle sera la progression d’Eric Debard et sa fille Carla (BMW M4 GT4 G82 – Debard Automobiles by Racetivity), qui ont marqué les points d’un premier podium à Dijon après le déclassement de l’Alpine à Dijon, mais qui rêvent désormais de vivre ensemble l’émotion de cette cérémonie ?
Ayant déjà goûté au podium, Paul Paranthoen (qui évoluera en solo sur l’Alpine A110 GT4 Evo de Code Racing Development, Aurélien Robineau étant retenu par un heureux événement) ainsi que les frères Jean-Laurent et Pierre-Arnaud Navarro (Porsche 718 Cayman GT4 RS CS) et le duo Stéphane Auriacombe-Florian Van Dooren (Alpine A110 GT4 – CMR) seront aussi à surveiller au Vigeant. Ancien équipier de Florian Van Dooren dans la Fun Cup belge (ils ont été vice-champions ensemble en 2022), Quentin Denis fera ses débuts en FFSA GT aux côtés du toujours redoutable Gwenaël Delomier. Engagé sur une Alpine A110 GT4 de l’équipe CMR, ce duo pourrait créer la surprise.
Avant des vacances bien méritées, le Championnat de France FFSA GT compte vous offrir le feu d’artifice du 14 juillet avant l’heure. Rendez-vous au Val de Vienne !
--
Horaires ici
Liste des engagés ici
--