- Premier lauréat de la SRO GT Academy, Gaspard Simon disputera le GT World Sprint Cup en 2026
- Le jeune Français de 19 ans pilotera une Aston Martin Vantage de l’équipe Walkenhorst Motorsport
- Le Championnat de France FFSA GT confirme son rôle de tremplin vers le GT World
En remportant la SRO GT Academy en octobre dernier, Gaspard Simon a écrit l’une des plus belles pages de sa carrière. Son succès lui permet en effet d’effectuer la transition entre le Championnat de France FFSA GT et le GT World Sprint Cup, qu’il disputera au sein de Walkenhorst Motorsport en 2026. On le verra donc à l’œuvre sur le circuit de Brands Hatch, qui ouvrira la saison les 2 et 3 mai, puis à Misano, Magny-Cours, Zandvoort et Barcelone.
À 19 ans seulement, le vice-champion de France FFSA GT (avec deux victoires et cinq autres podiums en dix courses) s’est vu offrir un soutien d’une valeur de 150.000 euros par SRO Motorsports Group et ses partenaires, mais aussi une formation complète de la part des formateurs de la SRO GT Academy et de la FFSA Academy.
Ses performances et l’impact médiatique de sa victoire dans la SRO GT Academy ont aussi permis au pilote de Palavas-les-Flots (dans l’Hérault) de rentrer en contact avec de nombreuses équipes durant l’intersaison. « Les discussions ont été très formatrices », explique le jeune étudiant en droit. « Après avoir eu des opportunités avec d’autres équipes et d’autres marques, je suis heureux de pouvoir annoncer ce partenariat avec Walkenhorst Motorsport. Grâce au soutien de la SRO GT Academy et de la FFSA Academy, je serai idéalement préparé. Je suis impatient et hyper motivé pour profiter de cette chance unique ! »
Depuis 2017, Walkenhorst Motorsport est une des équipes fidèles du GT World, la formation allemande ayant notamment remporté les CrowdStrike 24 Hours of Spa 2018 avec BMW. Très orientée vers la formation des jeunes pilotes, la structure basée à Melle a depuis enlevé la Silver Cup lors de l’édition 2025 des CrowdStrike 24 Hours of Spa, cette fois avec Aston Martin, marque avec laquelle elle collabore depuis 2024.
Si le nom de son équipier n’a pas encore été annoncé, c’est justement dans cette Silver Cup que Gaspard devrait être engagé. Réservée aux pilotes classés Silver (soit les jeunes professionnels ou les semi-professionnels), cette classe a souvent servi de rampe de lancement pour de jeunes talents. Dans une liste particulièrement longue, on pense entre autres à Luca Stolz, Fabian Schiller, Tom Gamble, Sandy Mitchell, Ricardo Feller, Mattia Drudi, Valentin Hasse-Clot, Simon Gachet, Arthur Rougier, Thomas Neubauer, Benjamin Goethe ou Eliseo Donno... Autant de pilotes qui ont débuté par la Silver Cup et qui représentent officiellement un constructeur aujourd’hui.
Quant à l’équipe Walkenhorst Motorsport, elle est prête à encadrer le jeune Français au mieux pour sa première saison en GT3. « Nous sommes vraiment très heureux d’accueillir Gaspard parmi nous », confie Jörg Breuer, Managing Director de Walkenhorst Motorsport. « Notre équipe a prouvé dans le passé ses qualités dans la formation de jeunes talents et à quel point elle peut les accompagner vers un statut de pilote professionnel. Gaspard nous a impressionnés par sa vitesse de pointe naturelle. Je suis sûr qu’il pourra aussi démontrer ses talents en GT World Sprint Cup. »
« Nous nous réjouissons de voir Gaspard accéder au GT World en 2026, d’autant plus dans des conditions aussi favorables », souligne Laurent Gaudin, Manager Général du Championnat de France FFSA GT et du GT World. « La création de la SRO GT Academy a joué un rôle déterminant dans son parcours, en lui offrant l’impulsion nécessaire pour franchir une nouvelle étape. Je suis également très heureux de constater l’importance du Championnat de France FFSA GT dans la progression de nouveaux talents. La pyramide SRO ouvre aujourd’hui une nouvelle ère : son évolution rapide permet aux pilotes prometteurs d’accéder plus efficacement au championnat GT le plus relevé au monde. Très prochainement, nous dévoilerons le programme de préparation que Gaspard suivra au sein de la FFSA Academy et de la SRO GT Academy. Tout a été pensé dans les moindres détails afin de lui donner toutes les chances de briller dès sa première saison en GT3. »
Lancée dans le cadre du Championnat de France FFSA GT en 2025, la SRO GT Academy connaîtra une expansion mondiale cette saison. En plus d’un renouvellement du prix dans la compétition française, le concept mettant en avant les performances individuelles des jeunes pilotes sera étendu avec des opérations prévues en GT2 European Series powered by Pirelli, en British GT et dans les trois séries continentales : le GT World Asia, le GT World America et le GT World Australia.
« Nous avons reçu des retours tellement enthousiastes de la SRO GT Academy que nous avons décidé d’étendre le concept dans la plupart de nos championnats », explique Stéphane Ratel, le fondateur et CEO de SRO Motorsports Group. « Par le nombre de constructeurs impliqués, le GT offre aujourd’hui les plus grandes opportunités pour un jeune pilote qui veut devenir professionnel. C’est une très grande fierté pour SRO de pouvoir proposer différentes étapes qui mènent du GT4 au GT World, en passant par la GT2 European Series. Je suis aussi très heureux de voir nos séries continentales – l’Asie, l’Amérique et l’Australie – proposer une participation aux CrowdStrike 24 Hours of Spa 2027. Plus que des paroles, nous proposons du concret pour la promotion des jeunes pilotes talentueux. »