Si les essais officiels du Championnat de France FFSA GT sur le Circuit de Magny-Cours ne débuteront que ce vendredi à 13h25, une petite trentaine d’équipages a profité des tests facultatifs qui étaient proposés aux concurrents ce jeudi.
Un an après la dernière visite dans la Nièvre de la compétition phare des circuits en France, le plaisir des pilotes était manifeste de retrouver un tracé qui a accueilli 18 Grand Prix de France de Formule 1 entre 1991 et 2008.
En tout, ce sont pas moins de 120 minutes, équitablement réparties entre deux séances, qui étaient au programme et qui ont permis aux équipes et aux pilotes de préparer au mieux la deuxième épreuve du Championnat de France FFSA GT.
Déjà en pole position pour la Course 2 ici il y a 12 mois, Jim Pla a confirmé qu’il aime particulièrement ce tracé en s’offrant le meilleur temps de la première séance d’une heure. Avec son équipier Jean-Luc Beaubelique, le pilote de la Mercedes-AMG #87 de l’équipe AKKA ASP a une revanche à prendre, la victoire leur ayant de peu glissé entre les doigts en 2019. Mais neuf GT4 pointaient dans la même seconde avec les doubles champions Pro-Am Fabien Michal et Grégory Guilvert (Audi R8 LMS #42 – Saintéloc Racing) devant leurs équipiers Eric Debard et Simon Gachet (Audi #14).
Au quatrième rang, Thomas Drouet (vainqueur de la Course 2 il y a un an) et son équipier Paul Petit confirmaient la bonne forme des Mercedes-AMG avec la 4e place, la première des concurrents de la Silver Cup. En Am Cup, Sylvain Caroff et Erwan Bastard signaient le meilleur chrono avec la Ginetta G55 GT4 de ANS Motorsport.
En fin de journée, la seconde session s’apparentait de nouveau à un duel entre Mercedes-AMG et Audi. Une fois encore, la #87 de Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla avait le dernier mot avec la meilleure performance de la journée en 1’46’’107. Du côté de la marque aux anneaux, on se plaçait en embuscade avec la #14 de Simon Gachet et Eric Debard aux deuxième rang devant une autre R8 LMS Saintéloc, celle d’Adrien Tambay et Cyril Saleilles (#27). Avec une 4e place de Julien Piguet et Aurélien Panis, la nouvelle GR Supra GT4 du Toyota Gazoo Racing France affiche déjà un bon rythme sur le tracé nivernais, le duo se montrant en outre le plus rapide parmi les concurrents de la Silver Cup. Saluons aussi la belle prestation de Pascal Huteau et Christophe Hamon, excellents cinquièmes et les plus rapides de la classe Am avec l’Audi R8 LMS de Full Motorsport.
Ce vendredi, deux séances de 60 minutes d’essais libres sont au menu : à 13h25 puis à 19h15. Autant de nouvelles occasions d’esquisser une première hiérarchie avant les essais qualificatifs qui auront lieu samedi à 11h40. Quant aux deux courses, elles débuteront samedi à 20h00 et dimanche à 10h35.