Skip to Main Content

Chaque millième de seconde compte en FFSA GT !

3 Octobre 2020
  • Cauhaupé et Beltoise les plus rapides des deux séances qualificatives
  • Deux sessions très disputées avec des écarts minimes
  • Dumaine et Hamon s’offrent les meilleurs chronos en Am
  • van der Ende et Lessennes en pole pour la Course 3 

Le calme après la tempête. C’est le sentiment qui prévalait au sein du paddock du Championnat de France FFSA GT ce samedi matin. Après les pluies intenses et le brouillard de la veille, qui avaient conduit à l’annulation de la seconde séance d’essais libres, c’est cette fois un magnifique ciel dégagé qui attendait les trente-quatre GT4 au moment de s’élancer pour les deux séances qualificatives.

Qualif 1 : Edouard Cauhaupé de justesse

Avec cinq voitures – et quatre marques – en moins d’un dixième de seconde, la première séance qualificative sur le Circuit Paul Ricard a été particulièrement indécise. Edouard Cauhaupé signait finalement sa première pole position dans la discipline reine du Championnat de France FFSA des Circuits. Dans la foulée d’un premier succès à Magny-Cours, le pilote de la Mercedes-AMG #2 de l’équipe CD Sport s’est offert le meilleur tour de cette séance en 2:14.216.  

Pour son retour dans le championnat, Sacha Bottemanne a su réjouir l’équipe Fullmotorsport avec un deuxième chrono pour l’Audi #6, à 23 millièmes seulement de la pole position. Ricardo van der Ende confirmait la régularité de la BMW #17 de L’Espace Bienvenue avec un troisième temps (à 68/1000e). Quatrième, Christopher Campbell (Alpine A110 GT4 #36 - CMR) s’adjugeait la pole position de la catégorie Pro-Am tout en étant aussi le meilleur représentant de la marque française puisqu’il devançait Benjamin Lariche, de retour au volant d'une A110 GT4 après avoir débuté la saison en Ginetta. Mais le pilote de l’équipe Speed Car se demandait encore comment il se retrouvait au 5e rang en n’ayant concédé que 89 millièmes à Edouard Cauhaupé…

Victime d’un accrochage ayant mis un terme prématuré à sa session, le revenant Olivier Jouffret avait toutefois pu signer un chrono plaçant la nouvelle Mercedes-AMG du Team Jouffruit by Vic’Team à la 6e position, la deuxième en Pro-Am.

Dans la catégorie Am, Didier Dumaine a confirmé sa pole position de Nogaro avec l’Aston Martin Vantage d’AGS Events. Treizième du général, il a pris le meilleur sur Pascal Huteau. Leader du championnat, le pilote de l’Audi #5 Team Fullmotorsport n’a concédé que 51 millièmes de seconde à la GT britannique, la troisième place en Am revenant à Wilfried Cazalbon (Toyota GR Supra GT4 – CMR).

Qualif 2 : Vincent Beltoise aime Le Castellet          

Après avoir remporté une première victoire au Castellet fin 2019, Vincent Beltoise et l’équipe Mirage Racing ont confirmé leur histoire d’amour avec le Circuit Paul Ricard. Grâce à un tour en 2:13.395, l’Alpine #222 a pris le meilleur sur l’Aston Martin Vantage AGS Events #89 de Mike Parisy et la Mercedes-AMG AKKA-ASP #88 de Thomas Drouet, le plus rapide des pilotes de la Silver Cup. Une fois encore, la variété des voitures aux avant-postes est remarquable ! Car derrière l’autre Mercedes-AMG de Jim Pla (#87 AKKA-ASP), Grégory Guilvert (Audi R8 LMS #42 – Saintéloc Racing) et Benjamin Lessennes (BMW M4 #17 – L’Espace Bienvenue) faisaient en sorte que cinq marques différentes figurent dans le Top 6.

En Am, les candidats au titre poursuivent leur duel avec cette fois Christophe Hamon (Audi R8 LMS #5 – Team Fullmotorsport) devant Erwan Bastard (Ginetta G55 #72- ANS Motorsport), César Gazeau (Toyota GR Supra GT4 – CMR) se retrouvant au 3e rang.

van der Ende et Lessennes à la moyenne

Si les grilles de départ des deux premières courses sont déterminées par ces deux séances qualificatives, la moyenne des temps des deux pilotes a permis de former la grille de la Course 3, programmée dimanche à 16h35. A ce petit jeu, les duos Ricardo van der Ende-Benjamin Lessennes et Edouard Cauhaupé-Fabien Lavergne ont réalisé la même moyenne… au millième de seconde ! Grâce à un meilleur chrono plus rapide, la pole est revenue à la BMW. Troisièmes, Nicolas Gomar et Mike Parisy (Aston Martin AGS Events #89) seront les mieux placés de la catégorie Pro-Am. En Am, la meilleure moyenne revient à Pascal Huteau et Christophe Hamon (Audi R8 LMS #5 – Team Fullmotorsport). En attendant, place à la première course ce samedi à 18h30 !