Skip to Main Content

Essais libres 1 : Tambay, Bottemanne et Hamon donnent le ton

1 Octobre 2021

Un peu de vent, mais un ciel bleu et un Circuit Paul Ricard baigné par le soleil : les conditions étaient optimales pour la première séance d’essais libres du Championnat de France FFSA GT !

La séance a été animée avec notamment un début d’incendie pour l’Audi R8 LMS GT4 #27 du Team Fullmotorsport pilotée par Michaël Blanchemain. Quelques instants plus tard, c’est la Mercedes-AMG #15 du NM Racing (avec Lluc Ibanez au volant) qui s’arrêtait dans le virage de la Sainte Beaume avec une suspension endommagée. La voiture devant être déplacée, la séance était interrompue pendant quelques minutes.

À la relance, les pilotes repartaient de plus belle à l’assaut du chronomètre, mais personne ne pouvait déloger Adrien Tambay du haut du classement. Auteur d’un excellent 2’13’’436 en début de séance, le pilote de l’Audi R8 LMS GT4 #14 du Saintéloc Junior Team et son équipier Cyril Saleilles terminaient donc cette séance avec le meilleur chrono. 

Adrien devançait ses équipiers Grégory Guilvert et Fabien Michal (Audi R8 LMS GT4 #42 – Saintéloc Junior Team) de 236 millièmes de seconde. Le leader du championnat, Thomas Drouet, et son équipier Fabien Barthez (Mercedes-AMG GT4 #16 – AKKA ASP) se glissaient au 3e rang.

Nicolas Prost et Rudy Servol (Alpine A110 GT4 #36 – CMR) prenaient la 4e place au terme des 60 minutes d’essais devant Sacha Bottemanne et Lonni Martins (Audi R8 LMS GT4 #6 – Team Fullmotorsport), les plus rapides de la Silver Cup grâce à un chrono de Sacha dans son tout dernier tour. Dans cette Silver Cup, le deuxième chrono revenait à Valentin Hasse-Clot et Romain Leroux, qui remerciaient ainsi les mécanos de l’équipe AGS Events ayant changé le moteur de leur Aston Martin Vantage AMR GT4 durant la nuit. La troisième place de la catégorie revenait à Timothé Buret et Paul Evrard (Mercedes-AMG GT4 #88 – AKKA ASP).

Douzièmes du classement général, Christophe Hamon et Pascal Huteau confirment leur statut d’archi-favoris en Am Cup avec le meilleur chrono de la catégorie devant Shahan Sarkissian-Jihad Aboujaoude (Mercedes-AMG GT4 #4 – CD Sport) et Michael Blanchemain, troisième de la Am Cup malgré le début d’incendie sur son Audi.

La deuxième séance d’essais libres, de 22h00 à 23h00, permettra aux pilotes de s’habituer à l’obscurité avant la première course de ce samedi soir (départ à 21h30). Auparavant, les essais qualificatifs (en deux temps de 12h20 à 13h10) auront permis de déterminer les deux grilles de départ de cette finale de la saison.

__

Résultats ici