Pluie d’étoiles pour les stars du Championnat de France FFSA GT

26 novembre 2018

Ce samedi à Londres a eu lieu la traditionnelle cérémonie annuelle de remise des prix de SRO Motorsports Group. Les lauréats du Championnat de France FFSA GT 2018 ont reçu leurs trophées devant leurs pairs au cœur du grand hall du Old Billingsgate. 

Le temps d’une soirée, les concurrents du Championnat de France FFSA GT ont raccroché combinaisons, casques et gants pour se glisser dans un smoking, direction Londres où les lauréats de neuf championnats nationaux, internationaux et intercontinentaux organisés par SRO Motorsports Group étaient récompensés au Old Billingsgate. 

À l’issue d’une saison incroyablement disputée, cet impressionnant bâtiment victorien niché sur les rives de la Tamise a accueilli la crème du sport français. Au cœur de ce site emblématique, les forces en présence ont pu prendre la mesure de leur parcours, d’où des sourires encore plus larges que ceux croisés d’ordinaire au sein du paddock. 

Lors du cocktail de bienvenue, Fabien Michal et Grégory Guilvert ont soulevé le trophée le plus convoité, celui de Champions de France FFSA GT. Au terme d’une année intense ayant vu huit équipages différents s’imposer en douze courses, les deux hommes ont mené leur Audi R8 LMS GT4 au succès dès sa première campagne au sein de l’Hexagone.

Le triomphe n’aurait pas été complet pour le binôme s’ils n’avaient pas grandement contribué au doublé de leur équipe, Saintéloc Racing. En s’adjugeant les deux couronnes en jeu en Pro-AM, la structure de Sébastien Chetail et Frédéric Thalamy a confirmé qu’elle n’avait rien laissé au hasard malgré une monture qui devait faire ses preuves dans la catégorie !

La valeur d’un titre se jugeant souvent à l’aune de la concurrence rencontrée, l’écurie AKKA-ASP Team est repartie elle aussi avec deux trophés glanés par une nouvelle venue dans le peloton : la Mercedes-AMG GT4. Dauphins chez les Teams, les hommes de Jérôme Policand ont hissé Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla à la deuxième place du classement général. Tous deux représenteront d’ailleurs la France lors de la Coupe des Nations FIA GT le week-end prochain à Bahreïn. 

Auteur d’une première saison remarquable et remarquée, Pierre-Alexandre Jean n’a cessé de monter en puissance au volant de la Ginetta G55 et de l’Alpine A110 GT4. Vainqueur de deux courses à dix-sept ans seulement, le Lyonnais a fait forte impression face à des adversaires bien plus expérimentés que lui tout au long de l’année. Des performances qui lui ont valu une « médaille » de bronze que le jeune espoir est naturellement venu recevoir à Londres.             

Parmi les formations récompensées, Speed Car a fait le plein de trophées. Troisième chez les équipes en Pro-Am, deuxième en AM, l’écurie de Pascal Destembert a connu la consécration avec la Ginetta G55 confiée à Rodolphe Wallgren dans la catégorie AM.

Victorieux à cinq reprises, le Montpelliérain a devancé pour onze points le tandem formé par Julien Lambert et Nicolas Gomar. Ce dernier avait toutefois des raisons de sourire à Londres, puisque sa régularité et celles des autres Porsche Cayman de sa structure AGS Events a permis de souffler la couronne chez les Teams pour quatre petites unités, et ce dès sa première année dans la discipline !

En parallèle, les exploits des frères Arnaud et Olivier Gomez au volant de leur Maserati GranTurismo ont mené le GP 34 by Gemo Motorsport de Gilles Chatelain à la troisième marche du podium dans les deux classements. 

À Londres, une autre famille dans celle toujours plus grande du Championnat de France FFSA GT a également été récompensée pour ses prouesses au fil de l’année. Durant la saison, le Pirelli Challenge est venu couronner les plus belles remontadas sur chaque meeting de calendrier. Pour clore l’année en beauté, Laurent et Clément Dub – père et fils – ont reçu un trophée spécial attribué par Pirelli au duo ayant gagné le plus de places sur l’ensemble de la saison !

À l’issue de cette cérémonie, le rideau s’est définitivement baissé sur une édition 2018 où sept constructeurs différents se sont imposés à travers les deux catégories. Fort de grilles réunissant en moyenne trente-neuf voitures par course, le Championnat de France FFSA a véritablement confirmé son renouveau cette année et se tourne déjà vers 2019 pour asseoir son succès auprès des concurrents et du grand public. La reprise des débats aura lieu dès le 19 avril prochain à Nogaro. 

 

Grégory Guilvert (Saintéloc Racing / Audi R8 LMS GT4) : « Cela fait désormais huit ans que je roule en GT3 et en GT4, deux catégories fantastiques où de superbes voitures s’affrontent en piste. Je tiens vraiment à saluer Stéphane Ratel et ses équipes d’avoir mis en place d’aussi beaux championnats. À titre personnel, c’est une immense satisfaction de remporter ce premier titre avec mon équipe de cœur. J’ai écrit les plus belles pages de ma carrière avec Saintéloc Racing… Et je sens que ce n’est pas fini ! »                                                                                                                 

Nicolas Gomar (AGS Events / Porsche Cayman) : « Même si nous avons manqué le titre dans la catégorie Am de justesse face à Rodolphe, AGS Events a remporté une couronne encore plus belle chez les équipes. Tout le monde, des mécaniciens aux sponsors en passant par l’équipe technique et l’ensemble des pilotes engagés sous nos couleurs, peut se l’approprier et c’est ce qu’il y a de plus beau dans ce sport, encore plus en GT4 ! »

Clément Dub (Cool Racing / Porsche Cayman) : « Je tiens tout d’abord à dire à quel point nous sommes ravis d’avoir intégré ce championnat, son niveau magnifique, son plateau talentueux et son organisation extrêmement bien rôdée. J’ai pris beaucoup de plaisir au volant, encore plus en partageant le volant avec mon père. C’était une belle saison et nous sommes honorés de recevoir le Pirelli Challenge devant toute l’élite du GT qui s’est réunie à Londres. »

Nogaro

30 mars - 2 avril 2018

Pau

11 - 13 mai 2018

Dijon

13 - 15 juillet 2018

Magny-Cours

7 - 9 septembre 2018

Barcelone

28 - 30 septembre 2018

Paul Ricard

13 - 14 octobre 2018