- Les SRO Awards 2022 ont eu lieu à Londres ce samedi
- Les trois premiers des Championnats de France FFSA GT et FFSA Tourisme récompensés
- La saison 2023 déjà dans toutes les têtes
Ils avaient troqué la combinaison et les bottines de pilote pour le smoking et les chaussures brillantes. Samedi, lors de la soirée des SRO Awards au prestigieux Magazine London, les pilotes des Championnats de France FFSA GT et FFSA Tourisme étaient métamorphosés.
Organisée dans la capitale du Royaume-Uni, la remise des prix de tous les championnats organisés par SRO Motorsports Group a donné lieu à une magnifique soirée conjointement présentée par David Addisson et Thomas Bastin, régulièrement considérés comme les voix anglaise et française de SRO.
La France a été particulièrement bien représentée durant l’événement, notamment par les performances des pilotes et des équipes françaises dans les compétitions internationales de SRO, mais aussi avec la remise des trophées pour les Championnats de France FFSA GT et FFSA Tourisme.
Parmi les champions, seul Christophe Hamon avait déjà eu l’honneur de fêter un titre au préalable. De nouveau couronné dans la Am Cup, le représentant de Fullmotorsport, structure titrée parmi les Équipes, a eu la joie de partager son sacre avec son ami Michael Blanchemain. À leurs côtés, les duos Jean-Charles Rédélé/Laurent Coubard et Kevin Jimenez/Florent Grizaud ont complété le podium de la catégorie tout comme leurs équipes, Bodemer Auto et GPA Racing.
Après une saison pleine de rebondissements en Pro-Am, Julien Piguet et Alban Varutti ont coiffé leur première couronne de Champions de France FFSA. Logiquement émus au moment de monter sur scène, les deux hommes ont pris le meilleur lors du dernier meeting sur leurs dauphins Nicolas Prost/Rudy Servol et Éric Trémoulet/Olivier Jouffret. Si la structure CMR a vu le titre chez les Pilotes lui échapper, les troupes de Charly et Sabine Bourachot se sont consolées avec la couronne chez les Équipes devant AVR-Avvatar et Akkodis ASP.
Enfin, les champions de la Silver Cup n’étaient certainement pas les moins heureux ! Sacrés en FFSA GT et en GT4 European Series, Erwan Bastard et Roee Meyuhas sont repartis les bras chargés de trophées. Dans la compétition française, Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes ont pris la médaille d’argent devant Thomas Drouet et Paul Evard. Du côté des teams, le Saintéloc Racing a coiffé de justesse la couronne devant Akkodis ASP, l’équipe L’Espace Bienvenue complétant le top 3 de la Silver Cup.
La présence de plus en plus marquée de pilotes féminines est réjouissante pour le FFSA GT. Dès lors, un prix spécial a été attribué à la Belge Angélique Detavernier, désignée « Woman of the year ».
Pour sa première saison en Championnat de France FFSA Tourisme, Teddy Clairet n’a guère laissé planer le doute. Intraitable dans la catégorie TC, il devrait profiter de la bourse de 50.000 euros offerte par SRO Motorsports Group pour passer en FFSA GT l’an prochain. Si le chef de file du Team Clairet Sport était déjà une référence au préalable, le FFSA Tourisme version 2022 a par contre permis à ses dauphins, le jeune Vincent Bouteiller et Sébastien Thome, de se révéler sur la scène nationale. Chez les Équipes, le Team Clairet Sport est sacré devant JSB Compétition et VSF Sport – Amplitude automobile.
Déjà titré en 2021 dans la catégorie TCA-2, Enzo Carvalhido a remis son titre en jeu avec succès dans cette catégorie, devançant Samuel Chaligne (qui a été son équipier sur la première partie de la saison) et Bastien Girard. La structure Sport Auto Racing a forcément enlevé la palme chez les Équipes face à Perftech et AJL Auto Sport.
Sport Auto Racing a également remporté les deux couronnes en TCA-Light. Celle des Équipes, mais aussi celle des Pilotes avec Margot Carvalhido et Frédéric Rondeau. Vincent Vevres et Olivier Thenaisy ont complété le podium dans ce classement, le Ropars Racing et JFM s’offrant également un top 3 parmi les Teams.
Si on a évoqué les souvenirs de la saison écoulée, 2023 était aussi sur toutes les lèvres avec l’évocation des projets pour l’année à venir. Avec six rendez-vous, tous en France, le calendrier a fière allure et on se réjouit de se retrouver à Nogaro pour les Coupes de Pâques, qui lanceront la saison du 7 au 10 avril. Suivront ensuite Magny-Cours (5-7 mai), Dijon-Prenois (16-18 juin), Val de Vienne (7-9 juillet), Lédenon (8-10 septembre) et le Circuit Paul Ricard (6-8 octobre). Le décompte est déjà lancé.