Neuf ex-vainqueurs au départ
Lors des trois premières visites du Championnat de France FFSA GT, le Circuit de Lédenon nous a souvent réservé bien des surprises. Neuf pilotes ont déjà eu la joie de monter sur la plus haute marche du podium ici.
C’est Pascal Huteau qui compte le plus de succès avec un victoire en Am Cup en 2019 et la victoire en Am Cup lors des deux courses en 2021, lorsqu’il était l’équipier de Christophe Hamon. Même s’ils n’ont pas que de bons souvenirs de Lédenon, Nicolas Prost et Rudy Servol ont eux aussi gagné deux fois ici (2021 et 2022) quand Alain Ferté, Stéphane Lémeret, Nicolas Gomar, Éric Debard et Enzo Joulié se sont tous imposés une fois.
50 ans pour le Circuit de Lédenon
C’était en 1973, il y a cinquante ans. Après trois années de dur labeur, les époux Jean-Claude et Sylvie Bondurand voyaient enfin leur circuit, situé à quelques pas des ruines du château médiéval de Lédenon, recevoir sa première homologation.
Passionné de sport automobile, Jean-Claude Bondurand était avocat au barreau de Nîmes et son épouse institutrice. C’est avec leurs propres moyens, et sans compter leurs heures ni leurs efforts, qu’ils firent sortir de terre ce ruban d’asphalte alternant sans cesse entre les deux versants d’une cuvette.
Nous ayant quitté le 10 février 2022 à l’âge de 91 ans, Jean-Claude Bondurand a laissé derrière lui un tracé unique en son genre et qui peut se targuer d’être le plus vallonné de France, mais aussi de tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Pour les amateurs d’histoire, sachez que l’une des machines de terrassement utilisée il y a plus de 50 ans par Jean-Claude et Sylvie Bondurand est toujours sur le site, à droite à la sortie de la voie des stands. Aujourd’hui c’est Marie Bondurand, leur fille, qui est Directrice du Circuit de Lédenon.
Ferrari au volant d’une Porsche et de nombreux nouveaux venus en FFSA GT
Plusieurs pilotes feront leurs débuts dans le Championnat de France FFSA GT ce week-end. Parmi eux, un nom éveille la curiosité : Enzo Ferrari. Engagé sur la Porsche (ça ne s’invente pas…) de l’équipe CMR aux côtes d’Hugo Mogica, le jeune Belge d’origine italienne est notamment issu de la Fun Cup. En 2011, il avait décroché le titre de Champion de Belgique Mini en karting devant Ulysse De Pauw et Ugo de Wilde, deux pilotes aujourd’hui bien connus sur la scène internationale.
Troisième du FFSA Tourisme sur une BMW en 2022, Jean-Mathieu Léandri dispute la GT4 European Series powered by Rafa Racing Club cette année. Le triple champion de Corse des Rallyes troquera toutefois l’Alpine A110 GT4 contre une Audi R8 LMS GT4 puisqu’il rejoint Grégory Curson Faessel sur la #14 du Saintéloc Racing.
Guillaume Giorza connait lui aussi le FFSA Tourisme. En 2022, il avait disputé l’épreuve de Lédenon sur une BMW M2 CS Racing de VSF Sports – Amplitude Automobile. C’est de nouveau au sein de cette équipe qu’il fera ses débuts en FFSA GT, cette fois sur la BMW M4 GT4 #41 de l’équipe avec Florian Teillais comme équipier.
Enfin, le FFSA GT accueille pour la première fois le Picard Edgar Maloigne (avec Gaël Castelli sur l’Audi #111 de CSA Racing), un pilote qui évolue habituellement en Lamborghini Super Trofeo et qui a participé dans le Trophée Mitjet en France et sur la glace du Trophée Andros.
Rougier, Martins et Bac de retour en FFSA GT
Après son parcours en monoplace, avec en point d’orgue un titre de Champion de France de Formule 4 en 2017, c’est en Championnat de France FFSA GT qu’Arthur Rougier a relancé sa carrière. Troisième du championnat Pro-Am en 2019, le Limougeaud a ensuite eu l’occasion de démontrer tout son talent en GT3. Pilote de l’équipe CSA Racing en Fanatec GT World Challenge Europe, Arthur sera cette fois au volant d’une Audi R8 LMS GT4 de l’équipe dirigée par Kevin Chanas puisqu’il épaulera Sébastien Rambaud sur la #777.
Ayant débuté la saison en GT4 Europe, Lonnis Martins revient en FFSA GT où il retrouve l’équipe Saintéloc. Le pilote de l’Île de France épaulera Viny Beltramelli sur l’Audi #67. Après avoir évolué sur une Aston Martin en 2022, Hugo Bac fera également son retour dans le championnat. Il rejoint l’équipe CMR en tant qu’équipier de Stéphane Auriacombe sur l’Alpine #63.
Le chrono de la Pole
En bouclant les 3156 mètres en 1’25’’026 l’an dernier, c’est Erwan Bastard qui s’est adjugé le record de la piste dans le cadre du Championnat de France FFSA GT. Poleman pour la course 2, il s’était montré 1 millième de seconde plus rapide que Victor Weyrich, qui avait signé la pole position de la première course. Ce chrono pourra-t-il être amélioré cette année ? Réponse lors des essais qualificatifs à partir de 10h45.
Trois nouveaux venus en FFSA Tourisme
Parmi la vingtaine de pilotes dans le Championnat de France FFSA Tourisme, trois débuteront sur la scène nationale. Venant en droite ligne du karting, le jeune Hugo Brun (19 ans) disputera sa toute première course en sport auto ce week-end. Il affrontera dans la classe TCA Light d’autres débutants que sont Claude Missimilly et Martial Camurac.
Notons aussi le retour de Jonas Venier qui, après avoir roulé en TCA Light à Nogaro en 2021, sera cette fois l’équipier de Caroline Candas sur la Peugeot 308 RC #72. Enfin, Nicco Ferrarin passe de l’Alpine avec laquelle il avait roulé au Val de Vienne à la Ligier JS2 R de Belt Racing by LVR ce week-end.
Dix caméras et sept km de fibre optique pour la couverture TV par Stop & Go
Le circuit de Lédenon, par son côté vallonné, est un tracé spectaculaire pour les pilotes, mais pas forcément simple à filmer. Ainsi, les équipes de Stop & Go ont installé pas moins de 10 caméras autour du circuit, dont deux avec des focales particulièrement longues installées sur des nacelles. Stop & Go a aussi dû tirer plus de 7 km de câbles de fibre optique pour connecter les diverses caméras.
Les deux courses de 60 minutes du FFSA GT (samedi à 16h25 et dimanche à 15h00) seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube GTWorld et sur les réseaux sociaux du championnat. Dimanche soir, Automoto la chaine diffusera un résumé de la première course suivi de la deuxième en léger différé.
Le FFSA Tourisme ne sera pas en reste : les quatre courses seront aussi diffusées en direct sur la chaîne YouTube GTWorld et ses 550 000 abonnés.
Une nouvelle génération chez les Beltramelli
Chez les Beltramelli, on est pilote de père en fils. José et son fils Brady Beltramelli évoluent en FFSA Toursime et Viny, le deuxième fils, pilote une Audi en FFSA GT. Le 11 septembre dernier, Brady est devenu papa à son tour d’un petit garçon nommé Lyor. Un futur pilote ? En attendant, bravo aux heureux parents Brady et Thamana.
20 courses au programme
Sur la piste, l’action sera pratiquement ininterrompue avec pas moins de 20 courses entre samedi à 9h et dimanche à 18h. En plus du FFSA GT et du FFSA Tourisme, les Lédenon GT Series accueillent le Championnat de France FFSA de Formule 4, le Trophée Mitjet 2L, la Sprint Cup by Funyo et la Legends Car Cup.
Parmi les animations, il y aura le traditionnel petit train touristique (qui permet aux spectateurs de se déplacer sans effort dans le paddock ou autour du circuit), une séance de dédicaces, des mascottes et diverses activités pour les enfants. Les tickets peuvent être achetés aux guichets. Le pass week-end est à 25€ et le prix pour une journée est à 15€.
6 ore di Roma
Épreuve hors-championnat, les 6 ore di Roma se dérouleront sur le circuit de Vallelunga les 27, 28 et 29 octobre. La toute première épreuve d’endurance exclusivement réservée aux GT4 verra des équipages de 3 pilotes s’affronter pour la victoire dans trois classes : Pro-Am (un pilote Pro et deux pilotes classés Bronze), Silver Cup (trois pilotes Silver) et Am Cup (trois pilotes Bronze). Le site internet www.6orediroma.com vous donnera toutes les informations sur l’événement.
Le livetiming en deuxième écran
Comme toujours, le livetiming vous permet de suivre les chronos ou le classement des courses en direct. Bien utile en tant que deuxième écran si vous voulez analyser les performances tout en suivant la course ! Retrouvez le lien ici : LIVETIMING