Les championnats Silver Cup et Pro-Am plus ouverts que jamais

Les championnats Silver Cup et Pro-Am plus ouverts que jamais
  • Deuxième victoire pour Weyrich et Villagomez en Silver Cup
  • Pla et Beaubelique renouent avec le succès en Pro-Am
  • Hurgon et Ferté font un grand pas vers le titre en Am Cup

Le retour de vacances du Championnat de France FFSA GT a souri à Victor Weyrich et Mateo Villagomez (Aston Martin Vantage AMR GT4 – Racing Spirit of Léman). Parti depuis la pole position pour la première course sur le Circuit de Lédenon, le duo franco-équatorien a parfaitement géré les 60 minutes pour décrocher une deuxième victoire cette saison après celle de Magny-Cours. En marquant le maximum de points en Silver Cup, les protégés de Racing Spirit of Léman restent aussi en lice dans la course au titre.

Les positions se resserrent d’ailleurs dans cette Silver Cup. Deuxièmes, Enzo Joulié et Etienne Chéli (Toyota GR Supra GT4 Evo – Matmut Évolution) ont repris des points importants à Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende. Les pilotes de la BMW M4 GT4 de L’Espace Bienvenue avaient en effet vécu une séance qualificative difficile puis ils ont écopé d’une pénalité pour un contact en piste. Seulement cinquièmes, ils restent néanmoins en tête du classement provisoire, mais avec 8 points d’avance seulement sur le duo de la Toyota.

Derrière l’Aston Martin et la Toyota, Loris Cabirou et Nelson Panciatici (Alpine A110 GT4 – CMR) ont remporté leur duel face aux frères Teddy et Jimmy Clairet (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AVR Avvatar) pour la troisième place, ce qui leur permet de monter sur le podium dans la classe pour la première fois depuis l’épreuve de Nogaro.

Pro-Am : Pla et Beaubelique, enfin !

En pole position de la classe Pro-Am pour la deuxième fois cette année, Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique ont enfin pu conclure sur la Toyota GR Supra GT4 Evo de Matmut Évolution. Souvent malchanceux cette année (on se souvient de l’explosion d’un pneu à Dijon et du bris du collecteur de climatisation au Val de Vienne), le duo renoue enfin avec la victoire de classe, la première depuis Albi en 2020. Après un bon départ de Jim Pla, Jean-Luc Beaubelique a parfaitement résisté au retour d’Olivier Jouffret, qui avait relayé Éric Trémoulet sur la Mercedes-AMG GT4 du Vic’Team. Il n’empêche que la deuxième place de ce duo leur permet de réduire l’écart au championnat à 5 points face à Grégory Guilvert et Christophe Hamon, troisièmes en Pro-Am sur l’Audi R8 LMS GT4 du Saintéloc Racing.

Au pied du podium, Joran Leneutre et Pascal Huteau (Alpine A110 GT4 Evo – Autosport GP LS Group Performance) ont bien entamé ce week-end de Lédenon en devançant le revenant Mike Parisy et Nicolas Gomar (Aston Martin Vantage AMR GT4 – AGS Events). Victimes d’une crevaison, Gabriela Jilkova et Lucile Cypriano (Toyota GR Supra GT4 Evo – Matmut Évolution), ont perdu la troisième place du championnat au profit de leurs équipiers Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique.

Am Cup : Hurgon et Ferté en démonstration

Et de quatre ! Laurent Hurgon, en pole de la classe pour la quatrième fois cette année, et Alain Ferté n’ont laissé planer aucun suspense en Am Cup. Les pilotes de l’Alpine A110 GT4 Evo d’Autosport GP LS Group Performance ont fait un nouveau pas de géant vers une éventuelle couronne dans la classe. En terminant de nouveau à la deuxième place, Ronald Basso et Clément Dub (Aston Martin Vantage AMR GT4 – Racing Spirit of Léman) ont limité les dégâts et conservé une chance mathématique de faire tomber les leaders du championnat. Attention toutefois : une nouvelle victoire de Laurent Hurgon et Alain Ferté ce dimanche leur permettrait de coiffer la couronne avant même la finale sur le Circuit Paul Ricard dans deux semaines.

En solo, Jean-Laurent Navarro a placé la Porsche de l’équipe JSB Compétition à la troisième place devant les deux BMW M4 GT4 de Carla et Éric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) et Florian Teillais-Guillaume Giorza (VSF Sports – Amplitude Automobile).

La deuxième course du Championnat de France FFSA GT sur le Circuit de Lédenon sera lancée à 15h00 ce dimanche avec un direct sur la chaîne YouTube GTWorld à partir de 14h45. Diffuseur officiel du Championnat de France FFSA GT, Automoto la chaîne proposera un programme spécial dimanche dès 19h05 avec un résumé de la Course 1 puis la Course 2 en différé.

--

Résultats ici