Le Championnat de France FFSA GT officialise son calendrier 2020

13 septembre 2019

Dévoilé dans sa version provisoire aux dernières Total 24 Hours of Spa, le calendrier 2020 du Championnat de France FFSA GT a été officialisé ce vendredi. SRO Motorsports Group a également été reconduit dans son rôle de promoteur de la discipline et d’organisateur du Championnat de France FFSA des Circuits pour les trois prochaines années. 

Après trois premières campagnes prometteuses marquées par des grilles de plus en plus fournies et diverses, le comité directeur de la Fédération Française du Sport Automobile et son président ont décidé de renouveler pour trois ans le contrat les liant à SRO Motorsports Group pour la promotion du Championnat de France FFSA GT et l’organisation du Championnat de France FFSA des Circuits.

Dans le même temps, le calendrier 2020 de ces deux événements phares de l’Hexagone a été confirmé avec six tracés déjà présents cette année. 

En 2020, le coup d’envoi sera donc donné sur le Circuit Paul-Armagnac dans le cadre des Coupes de Pâques de Nogaro. Un mois plus tard, les équipages prendront la direction du Grand Prix de Pau pour investir les rues de la cité d’Henri IV avec deux courses, dont une nocturne, au programme. 

Le rendez-vous de Lédenon a finalement été fixé au 21 juin pour sa deuxième année consécutive de présence en Championnat de France FFSA GT. Les différents prétendants sortiront traditionnellement de l’Hexagone pour une manche sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Le week-end belge sera toutefois disputé une semaine plus tôt que l’an passé en intégrant l’affiche de la SRO Spa Speedweek afin que les pilotes et les équipes engagés aux Total 24 Hours of Spa puissent se focaliser sur la plus grande course GT au monde. 

Après une pause estivale bien méritée, la rentrée des classes aura lieu mi-septembre sur le Circuit de Nevers Magny-Cours avec notamment une course d’endurance de deux heures. Trois semaines plus tard, le Championnat de France FFSA GT connaîtra son dénouement au Circuit Paul Ricard, où la troisième épreuve de nuit de la saison sera organisée. 

Le fleuron du sport automobile à la française apportera également toute sa diversité au Championnat de France FFSA des Circuits. Outre les GT4, les jeunes espoirs de la monoplace en Championnat de France F4 seront au rendez-vous, tout comme la Clio Cup France, la Sprint Cup by Funyo-Sport Proto, la Porsche Carrera Cup France, la Peugeot 308 Racing Cup ou encore l’Alpine Elf Europa Cup. 

Joël Do Vale, vice-président de la Fédération Française de Sport Automobile : « Depuis 2017, le Championnat de France des Circuits reprend la place qui aurait toujours dû être la sienne avec en guise de fer de lance le Championnat de France FFSA GT. L’introduction des GT4 a permis le retour des meilleurs ingrédients du circuit hexagonal avec de nouvelles marques, des pilotes réputés, des équipes chevronnées et, bien entendu, un calendrier composé de quelques-uns des plus beaux tracés de notre pays. Après trois ans, le renouveau semble assuré et c’est avec un grand plaisir que la FFSA a décidé de prolonger pour trois nouvelles années le contrat entre les différentes parties à l’œuvre dans l’organisation et la promotion du championnat. »

Laurent Gaudin, General Manager du Championnat de France FFSA GT : « Comme nous l’avions annoncé en juillet, nous avons pris le choix de reconduire notre calendrier avec quelques petites retouches afin d’espacer davantage les dates et permettre à tous les concurrents d’aborder sereinement les différentes étapes de la saison. Comme chaque année, la sélection a été extrêmement difficile pour retenir certains des plus grands circuits de France et Spa-Francorchamps, mais nous pensons avoir trouvé un bon équilibre avec six tracés apportant tous leurs spécificités et difficultés. Nous aurons aussi une touche de nouveauté avec le format endurance à Magny-Cours ainsi que trois courses de nuit à Pau, Magny-Cours et au Castellet. Nous sommes par ailleurs ravis de voir que la FFSA mesure à sa juste valeur le travail des équipes SRO en nous renouvelant sa confiance dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits jusqu’à fin 2022. »

Nogaro

19 - 22 avril 2019

Pau

17 - 19 mai 2019

Ledenon

5 - 7 juillet 2019

Spa-Francorchamps

25 - 27 juillet 2019

Magny-Cours

13 - 15 septembre 2019

Paul Ricard

12 - 13 octobre 2019