Simon et Huteau de bout en bout à Magny-Cours

Simon et Huteau de bout en bout à Magny-Cours
  • Partis depuis la pole position, Gaspard Simon et Pascal Huteau s’imposent pour la deuxième fois de la saison
  • Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe gagnent et creusent l’écart en Am Cup
  • La course 2 sur le Circuit de Magny-Cours lancée ce dimanche à 12h50

Le Circuit de Magny-Cours a revêtu ses habits de fête en ce premier week-end du mois d’août pour un festival de sport automobile. En plus d’une action incessante en piste avec 15 courses, de nombreuses animations sont prévues pour le public qui était déjà présent en nombre ce samedi. 

Magny-Cours est l’avant-dernier rendez-vous du Championnat de France FFSA GT et la piste nivernaise a une fois de plus proposé une première course particulièrement intéressante. Poleman sur ce tracé pour la deuxième fois en deux ans, le jeune Gaspard Simon (Alpine A110 GT4 EVO/Code Racing Development) a conservé sa position en début de course et, après 60 minutes, son équipier Pascal Huteau était le premier à passer le drapeau à damier.

Déjà victorieux de la première course de l’année, Gaspard Simon et Pascal Huteau ont-ils pour autant remporté une victoire facile ? Certainement pas ! Durant tout le premier relais, Gaspard était maintenu sous pression par Viny Beltramelli (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/JSB Compétition), qui parvenait même à lui subtiliser la première place pendant quelques mètres après un freinage hyper appuyé à l’épingle d’Adélaïde. Mais après les arrêts aux stands, Pascal Huteau parvenait à prendre ses distances pour aller chercher une victoire très importante puisqu’elle relance le duo dans la course au titre.

La lutte pour la médaille d’argent était passionnante entre deux équipages qui n’ont pas été gâtés par la chance en début de saison. Après avoir relayé Viny Beltramelli, son équipier Julien Paget devait batailler ferme pour prendre la mesure d’Yves Lemaître (Alpine A110 GT4 EVO/Code Racing Development). Dans la foulée d’une bonne entrée en matière de Vincent Beltoise, celui-ci glissait au 3e rang, mais il avait la joie de s’offrir un premier podium dans le championnat.

Ce superbe résultat aurait pu être mis à mal par Éric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4/Vic’Team), mais une pénalité de 5 secondes pour un abus des limites de la piste a repoussé les champions 2023 à la quatrième place. Nicolas Ciamin et Rudy Servol (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR) ont complété le top 5 après une très belle remontée. Leurs équipiers Ethan Gialdini et Gwenaël Delomier n’ont pas eu cette chance. Une transmission défectueuse les a contraints à l’abandon en tout début de course alors qu’Ethan Gialdini occupait la troisième place… 

Leaders du championnat en Pro-Am, Stanislav Safronov-Aleksandr Vaintrub (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing) ont vécu un samedi compliqué dans la Nièvre avec une 6e place finale seulement. De quoi voir l’écart fondre au championnat ! Éric Trémoulet et Olivier Jouffret sont en effet revenus à 10 points et les vainqueurs du jour, Gaspard Simon et Pascal Huteau, à 11 points seulement.

À l’inverse, les leaders du championnat dans la Am Cup, Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine A110 GT4 EVO/CMR), ont remporté une victoire incontestable pour porter leur avantage à 27 points ce samedi soir. Une fois de plus au deuxième rang, Florent Grizaud et Kevin Jimenez (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/GPA Racing) limitent les dégâts et confortent leur deuxième position dans le classement provisoire en devançant Jodie Sloss et David Levy (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing).  

Autrement dit, le top 3 du championnat occupait – dans le bon ordre – le podium de la catégorie. Derrière eux, la paire Matthieu Casalonga-Benjamin Cauvas (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/GPA Racing) s’imposait dans la lutte pour la quatrième place face au duo Thomas Leal-Dilantha Malagamuwa (Toyota GR Supra GT4 EVO2/Circuit Toys). 

Quelle sera la situation au championnat avant d’aborder la finale sur le Circuit Paul Ricard du 3 au 5 octobre ? Pour le savoir, rendez-vous ce dimanche pour la seconde course du Championnat de France FFSA GT sur le Circuit de Magny-Cours. Les tickets (au prix de 15 euros) peuvent être achetés à l’entrée du circuit. Et pour ceux qui ne pourraient pas être présents, la course sera retransmisse en direct sur la chaîne YouTube GTWorld à partir de 12h35, le départ étant programmé à 12h50.

--------------------

RÉSULTATS ICI