- Rudy Servol et Nicolas Ciamin ont converti leur pole position en une première victoire cette saison
- Un nouveau succès et un grand pas vers le titre pour Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe en Am Cup
- Les deux championnats se joueront sur le Circuit Paul Ricard du 3 au 5 octobre
Les amateurs de suspense sont gâtés : le Championnat de France FFSA GT dans sa version 2025 sera passionnant jusqu’au bout ! Après le quatrième et avant-dernier rendez-vous, disputé ce week-end sur le Circuit de Magny-Cours, les débats sont plus ouverts que jamais et quatre équipages sont en lice pour la couronne en Pro-Am.
Ce week-end estival dans la Nièvre laissera bien des souvenirs aux 21.695 fans, venus assister à un superbe spectacle en piste et profiter des nombreuses animations. Il laissera aussi un souvenir indélébile à Rudy Servol et Nicolas Ciamin. Partis depuis la pole position après un superbe tour de Rudy Servol en qualifs, le duo de la Ginetta G56 GT4 EVO de l’équipe CMR n’a jamais lâché le commandement. Et si Rudy Servol, champion en Am Cup l’an dernier, retrouvait la plus haute marche du podium, c’était par contre un premier succès historique pour Nicolas Ciamin. Six fois vainqueur en Championnat de France des Rallyes Asphalte, le Niçois s’impose pour la première fois en FFSA GT. Ce succès, qui fait d’eux les cinquièmes vainqueurs en huit courses disputées, permet à Rudy Servol et Nicolas Ciamin de revenir dans la lutte pour le titre avec un retard de 26 points par rapport aux leaders. Sachant qu’il restera 52 unités à attribuer sur le Circuit Paul Ricard, tout est possible.
Tout devant, la tension a encore grimpé d’un cran. Après leur victoire du samedi soir, Pascal Huteau et Gaspard Simon (Alpine A110 GT4 EVO/Code Racing Development) sont parvenus à aller chercher la deuxième place grâce à un superbe sprint final de Gaspard Simon en fin de course. Très en verve ce week-end, le jeune pilote de 18 ans s’offrait quelques très beaux déplacements pour signer un résultat très important dans la course au titre. Les pilotes de l’Alpine reviennent en effet au deuxième rang provisoire, à 8 points des leaders Aleksandr Vaintrub et Stanislav Safronov (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO). Troisièmes ce dimanche, les représentants du Mirage Racing ont bien géré la fin d’un week-end plutôt mal entamé. Leur persévérance leur permet de garder les rennes du championnat.
Il ne faut surtout pas exclure de la course au titre Éric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4/Vic’Team), deux fois quatrièmes à Magny-Cours. Même s’ils sont retombés à la troisième place dans le classement provisoire, ils ne comptent que 13 points de retard sur le duo Vaintrub-Safronov.
Après leur premier podium samedi, Julien Paget et Viny Beltramelli (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/JSB Compétition) ont cette fois dû se contenter de la cinquième place devant les duos Marc Rostan-Lucas Légeret (Audi R8 LMS GT4/Saintéloc Racing) et Rémi Van Straaten-Axel Van Straaten (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/Mirage Racing).
Ce week-end sera par contre à oublier au plus vite pour Gwenaël Delomier et Ethan Gialdini (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR). Comme la veille, ils ont été contraints à l’abandon et le jeune Alésien, en tête de la SRO GT Académie avant ce week-end, ne pouvait cacher une légitime déception. Si Gaspard Simon a pris la tête, Ethan Gialdini reste néanmoins en lice dans cette compétition qui attribuera à son lauréat une bourse de 150.000 euros et un soutien de SRO Motorsports Group et de la FFSA Academy pour passer en GT World Challenge Europe en 2026.
Si Stéphane Auriacombe et Stéphane Lémeret ont remporté leur cinquième victoire de la saison en Am Cup, celle-ci s’est jouée en toute fin de course avec un rush final de l’Alpine A110 GT4 EVO de l’équipe CMR. Le Belge parvenait en effet à prendre le meilleur sur Kevin Jimenez (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/GPA Racing) à quelques minutes de l’arrivée pour faire grimper l’écart au championnat à 35 points face à Florent Grizaud et Kevin Jimenez.
Profitant d’une pénalité infligée à Thomas Leal et Dilantha Malagamuwa (Toyota GR Supra GT4 EVO2/Circuit Toys) pour un arrêt aux stands trop court, David Levy et Jodie Sloss (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing) sont une fois de plus montés sur la plus petite marche du podium. Ils conservent ainsi leur troisième place au championnat, mais l’écart est désormais de 52 points. Poleman pour la première fois dans la Am Cup, Matthieu Casalonga (associé à Benjamin Cauvas sur la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport du GPA Racing) n’a pas pu en profiter, un incident dès le deuxième tour l’ayant contraint à l’abandon.
Après cette très belle étape estivale, le Championnat de France FFSA GT se terminera au début de l’automne avec une finale programmée sur le Circuit Paul Ricard du 3 au 5 octobre.
------------------------