- La SRO GT Académie est entrée dans sa dernière ligne droite à Magny-Cours
- Gaspard Simon prend la tête après un week-end de rêve
- Qui remportera la bourse de 150.000 euros et l’encadrement de la FFSA Academy et de SRO Motorsports Group ? Réponse sur le Circuit Paul Ricard le 5 octobre !
Après Nogaro, Dijon et Spa-Francorchamps, le Championnat de France FFSA GT visitait ce week-end le Circuit de Magny-Cours pour le quatrième de ses cinq rendez-vous. En marge de la lutte pour le titre national, la SRO GT Académie attire de plus de plus l’attention.
Il faut dire que le prix mis en jeu est plus qu’attractif ! Le lauréat de cette nouvelle SRO GT Académie remportera en effet une dotation de 150.000 euros et un encadrement de SRO et de la FFSA Academy pour disputer le GT World Challenge Europe powered by AWS en 2026. Or, ce week-end, le Championnat de France FFSA GT partageait justement l’affiche avec le GT World Challenge. De quoi donner bien des envies et des raisons de rêver aux pilotes de moins de 30 ans inscrits dans cette première édition de la SRO GT Académie.
Cette étape estivale pourrait bien marquer un tournant. Arrivé en tête du classement provisoire, Ethan Gialdini a été poursuivi par une noire malchance, son équipier Gwenaël Delomier et lui ayant été contraints deux fois à l’abandon.
Pourtant, le résultat final ne fait pas tout dans cette SRO GT Académie. L’attribution des points se fait à partir de six critères objectifs : le résultat des essais qualificatifs, le classement après le premier relais de la course 1 (disputé par les pilotes Pro), le meilleur tour en course (dans les deux confrontations) et le rythme en course (avec la moyenne des meilleurs tours dans les deux courses).
Impressionnant tout au long de ce week-end, notamment ponctué par une victoire samedi en compagnie de Pascal Huteau, Gaspard Simon (Alpine A110 GT4 EVO/Code Racing Development) a pratiquement réalisé le parcours parfait. Il a en effet marqué 69 points alors que le maximum est de… 72. Jamais encore un pilote de l’Académie n’avait fait aussi bien depuis le début de la saison !
Dès lors, et juste avant de fêter ses 19 ans, Gaspard a pris la tête de la SRO GT Académie avec 179 points, soit quatre de plus qu’Ethan Gialdini (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR). Un peu plus en retrait, Nicolas Ciamin (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR), lauréat de la course 2 ce dimanche avec Rudy Servol, n’a pas encore dit son dernier mot, même s’il sait que son retard de 38 points sera difficile à combler.
Auteur lui aussi d’un très bon week-end, Viny Beltramelli (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/JSB Compétition) passe au quatrième rang devant Rémy Van Straaten (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/Mirage Racing).
Le suspense sera en tout cas entier début octobre (du 3 au 5) lors de la finale du Championnat de France FFSA GT sur le Circuit Paul Ricard qui sera également la dernière étape de la première SRO GT Académie.
Classement de la SRO GT Académie après Magny-Cours
1. Gaspard Simon – 179 points
2. Ethan Gialdini – 175 points
3. Nicolas Ciamin – 141 points
4. Viny Beltramelli – 126 points
5. Rémy Van Straaten – 106 points
6. Lorens Lecertua – 88 points
7. Thomas Leal – 70 points
8. Lucas Cartelle – 56 points
9. Jodie Sloss – 35 points
10. Davide Meloni – 25 points