- Les Ginetta G56 GTA auront leurs propres classements dans le Championnat de France FFSA GT avec une classe Pro-Am et une Am Cup
- Le meilleur Silver recevra une aide de 50.000 euros pour rouler en GT4 l’année suivante
- Les champions en Am Cup recevront une bourse de 20.000 euros pour une course en GT2 European Series powered by Pirelli.
- Ginetta s’intègre dans la pyramide mise en place par SRO Motorsports Group pour permettre aux jeunes talents de grimper les échelons dans l’univers du GT
Le Championnat de France FFSA GT proposera un nouveau visage en 2026 ! Tout en continuant à faire du GT4 sa catégorie reine, la compétition tricolore s’ouvrira à de nouvelles classes ayant pour but de rendre le championnat plus accessible.
Ainsi, une Ginetta Cup sera organisée au sein du Championnat de France FFSA GT. Tous les concurrents s’affronteront au volant de Ginetta G56 GTA identiques. Avec leur châssis tubulaire et leur moteur V6 développant plus de 300 chevaux, ces voitures proposent une porte d’entrée attractive dans l’univers du GT. Sous l’impulsion de la marque britannique et de son distributeur en Europe (CMR), l’objectif est de proposer une formule aussi abordable que possible qui pourrait devenir un tremplin vers le GT4.
Mike Simpson – Ginetta CEO
"Je suis ravi de lancer la Ginetta Cup en France avec nos partenaires SRO et CMR. La Ginetta G56 GT Academie occupe l’un des rôles les plus importants en sport automobile : le départ. Cette voiture est conçue pour poser les bases essentielles de pilotage pour les jeunes pilotes Silver ainsi que pour les pilotes Bronze amateurs aspirants. C’est une voiture très gratifiante et performante, qui offre des prestations remarquables pour un rapport qualité-prix exceptionnel.
Le concept développé par SRO Motorsports Group et CMR permettra à de nouveaux pilotes et équipes d’intégrer le sport à différents niveaux, et je n’ai aucun doute qu’il sera considéré comme un véritable vivier pour le sport automobile français. »
Dans le cas de la compétition française, les Ginetta évolueront donc au sein du Championnat de France FFSA GT. « Nous bénéficierons de l’expertise et du sérieux de SRO Motorsports Group pour l’organisation sportive. Quant aux concurrents de la Ginetta Cup, ils pourront bénéficier de la couverture médiatique du FFSA GT et découvrir les courses pour GT à des tarifs avantageux. En se partageant une voiture, le budget par pilote sera inférieur à la plupart des coupes de marques ! ».
Le règlement sportif de la Ginetta Cup sera un copier-coller de celui du GT4 avec deux courses de 60 minutes par week-end et deux classements : un classement général (pour les équipages Pro-Am) et un pour les Am, qui autorisera une participation en solo.

L’objectif de Ginetta et de CMR est de voir les lauréats passer à l’échelon supérieur en 2027. En suivant l’exemple de la SRO GT Académie (avec une attribution de points personnelle et non pas en fonction du classement final), une compétition interne pour élire le meilleur Silver sera mise en place avec une dotation de 50.000 euros pour disputer le Championnat de France FFSA GT sur une Ginetta G56 GT4 EVO l’année suivante.
« Ce lauréat pourra alors revendiquer en 2027 la dotation offerte au vainqueur de la SRO GT Académie France pour disputer la GT2 European Series au volant d’une Ginetta GT2 en 2028 », explique Charly Bourachot, patron de CMR. « Et s’il remporte le classement de la SRO GT Académie, qui se prolonge en GT2 European Series powered by Pirelli, il se verra offrir une saison complète en GT World Challenge Endurance Cup en 2029. Autrement dit, un jeune pilote talentueux peut espérer accéder au championnat GT3 le plus prestigieux en trois saisons seulement ! »
Pour le ou les lauréat(s) du classement Am, c’est un prix d’une valeur de 20.000 euros qui sera mis en jeu. De quoi couvrir – au moins partiellement – une participation à une épreuve en GT2 European Series au volant de la nouvelle Ginetta GT2.
« L’intégration de la Ginetta Cup au Championnat de France FFSA GT est un excellent complément à la catégorie GT4 en place depuis 2017, mais aussi à l’Alpine ELF Cup Series qui rejoindra aussi notre compétition à partir de 2026 », explique Laurent Gaudin, le Manager Général du Championnat de France FFSA GT. « Comme on l’a vu quand elles ont intégré le peloton à titre expérimental lors de notre épreuve à Spa-Francorchamps, les Ginetta G56 GTA offrent un niveau de performances très intéressant pour des coûts maîtrisés. Comme ce sera le cas avec les Alpine également, les équipages en Ginetta Cup bénéficieront de prix d’engagement avantageux et nous pourrons proposer une véritable pyramide avec les GT4 au sommet des classements, puis les Alpine Cup et les Ginetta Cup. »
Cinq rendez-vous sont repris au calendrier du Championnat de France FFSA GT – et donc de la Ginetta Cup – en 2026 avec un début de saison à Nogaro (Coupes de Pâques, du 4 au 6 avril) avant d’enchaîner les épreuves à Dijon (15 au 17 mai), Spa-Francorchamps (du 19 au 21 juin dans le cadre de la Spa Speedweek), Magny-Cours (du 31 juillet au 2 août avec le GT World). Comme de coutume, la finale se tiendra sur le Circuit Paul Ricard (du 9 au 11 octobre), où seront sacrés les champions.