- Thomas Drouet remporte le titre Pro-Am sur le fil
- Dernière victoire au sprint pour Parisy et Gomar
- Deuxième succès en Silver Cup pour Bottemanne et Martins
- Un ultime baroud d’honneur pour Rédélé et Coubard en Am Cup
Avec cinq équipages toujours en lice pour la couronne en Pro-Am, le suspense était à son comble au moment de lancer la toute dernière course du Championnat de France FFSA GT 2021 devant un public ayant répondu en masse à l’invitation de SRO Motorsports Group et de la Fédération Française du Sport Automobile. Soixante minutes plus tard, lorsque son équipier Fabien Barthez (Mercedes-AMG GT4 #16) passait le drapeau à damier au troisième rang, Thomas Drouet pouvait pousser un grand ouf de soulagement ! Le jeune Toulousain de 22 ans rejoignait en effet au palmarès Romain Leroux et Valentin Hasse-Clot (Aston Martin Vantage AMR GT4 #007 – AGS Events), Christophe Hamon et Pascal Huteau (Audi R8 LMS GT4 #5 – Team Fullmotorsport), déjà titrés la veille en Silver Cup et en Am Cup.
« Je suis évidemment très heureux », souriait Thomas Drouet. « Merci à l’équipe AKKA ASP, qui est du même coup championne chez les Équipes, et à Mercedes-AMG. Merci aussi à mon équipier Fabien Barthez. Je suis champion en solo puisqu’il avait dû être remplacé par Ludovic Badey à Spa-Francorchamps, mais c’est avec Fabien que j’ai disputé l’essentiel de la saison et ce titre est aussi le sien. »
Avec la lutte pour le titre en perspective, la bataille pour la dernière victoire de la saison fut splendide. Troisième après le premier tour, Mike Parisy (Aston Martin Vantage AMR GT4 #89 – AGS Events) reprenait la tête après deux belles manœuvres de dépassement par l’extérieur. Et lorsque Nicolas Gomar prenait le relais, il résistait – malgré une crevaison lente – au retour de Fabien Michal, qui avait remplacé Grégory Guilvert au volant de l’Audi R8 LMS GT4 #42 du Saintéloc Junior Team. L’arrivée au sprint ravissait tous les fans !
Les trois équipages sur le podium de cette dernière course formaient aussi le tiercé final du championnat, mais dans le désordre. Derrière Thomas Drouet, les duos Michal-Guilvert et Gomar-Parisy complétaient le top 3 de la saison.
Au pied du podium du jour, Simon Gachet et Éric Debard (Mercedes-AMG GT4 #81 – AKKA ASP) devançaient Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli (Alpine A110 GT4 #222 – Mirage Racing), cinquièmes en Pro-Am après une belle remontée depuis leur 19e place sur la grille de départ.
Silver Cup : Martins et Bottemanne doublent la mise
Déjà vainqueurs samedi soir, Sacha Bottemanne et Lonni Martins ont remporté leur deuxième victoire du week-end en Silver Cup. Pourtant, les pilotes de l’Audi R8 LMS GT4 #6 du Team Fullmotorsport n’étaient pas les plus rapides en début de course. Libérés de toute pression après s’être assurés du titre la veille, Valentin Hasse-Clot et Romain Leroux (Aston Martin Vantage AMR GT4 #007 – AGS Events) dominaient la catégorie avant de devoir rentrer dans la voie des stands, conséquence d’une lame avant endommagée. Cela n’a toutefois pas empêché l’équipe AGS Events de remporter le championnat des Teams.
Antoine Potty et Erwan Bastard (Toyota GR Supra GT4 #34 – CMR) en profitaient pour terminer au deuxième rang, montant ainsi sur le podium pour la deuxième fois ce week-end. Ils étaient rejoints par Paul Evrard et Timothé Buret (Mercedes-AMG GT4 #88 – AKKA ASP). Enzo Joulié et Sébastien Baud (Mercedes-AMG GT4 #74 – CD Sport) terminaient au 4e rang devant les champions Romain Leroux et Valentin Hasse-Clot.
Am Cup : la revanche de Coubard et Rédélé
Champions depuis samedi soir, Pascal Huteau et Christophe Hamon voulaient simplement terminer la saison en beauté. Dominateur en début de course, le duo du Team Fullmotorsport (champion chez les Équipes) n’en a pas eu l’occasion, une crevaison les contraignant à l’abandon.
Tout profit pour Laurent Coubard et Jean-Charles Rédélé (Alpine A110 GT4 #76 – Bodemer Auto), qui retrouvaient pour la première fois la plus haute marche du podium. Une manière idéale de s’assurer du titre de vice-champions !
Marc Lopez et Alberto de Martin (Mercedes-AMG GT4 #67 – NM Racing) terminaient leur première saison en FFSA GT en s’offrant un premier podium face à Shahan Sarkissian et Jihad Aboujaoudé (Mercedes-AMG GT4 #4 – CD Sport). Malgré un abandon, Didier Dumaine et Christophe Carrière (Aston Martin Vantage AMR GT4 #161 – AGS Events) prennent la 3e place finale du championnat.
Avec 36 GT4 au départ, du suspense, une météo clémente et la présence de plusieurs milliers de spectateurs sur le Circuit Paul Ricard, la saison 2021 du Championnat de France FFSA GT s’est terminée de la plus belle des manières. SRO Motorsports Group et la Fédération Française du Sport Automobile remercient tous les acteurs et le public venu au Castellet et vous fixent rendez-vous du 16 au 18 avril à Nogaro pour le lancement de la saison 2022 !
____
Résultats provisoires Course 2 : ici