- Les champions des séries mondiales et européennes ont reçu les honneurs de 2021 lors d'une somptueuse cérémonie de remise des prix.
- Ferrari remporte le titre de l'Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli et Mercedes-AMG celui du Fanatec GT World Challenge Powered by AWS.
- Le développement durable et les esports font désormais partie d'un programme de plus en plus diversifié
Les stars du sport automobile international se sont rendues à Londres hier (4 mars) pour la remise des prix annuels du SRO Motorsports Group, qui a célébré la saison 2021 lors d'une remise des prix spectaculaire.
En présence de représentants d'une grande variété de séries SRO, l'événement a récompensé les champions mondiaux et européens de l'année dernière lors d'une soirée de gala à The Brewery London. Situé au cœur de la ville et sur le site du Barbican, le principal exemple d'architecture brutaliste d'après-guerre de Londres, le lieu était spectaculaire pour honorer les stars de 2021.
Ferrari a reçu le prix le plus convoité en remportant le titre des constructeurs de l'Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli. Alessandro Pier Guidi et Côme Ledogar ont remporté le championnat des pilotes, tandis que le duo a également été récompensé pour sa victoire aux 24 heures de Spa avec Iron Lynx aux côtés de Nicklas Nielsen. L'autre grand prix international a été décerné à Mercedes-AMG, qui a remporté sa troisième victoire consécutive dans le Fanatec GT World Challenge Powered by AWS grâce aux excellentes performances des équipes de ses clients dans le monde entier.
Désormais un élément central du programme, la durabilité a également joué un rôle important dans la soirée. Le premier SRO Sustainability Trophy a été remis à l'Intelligent Money British GT Championship en reconnaissance de son engagement collectif à limiter l'impact sur l'environnement. L'année dernière, la manche d'ouverture à Brands Hatch a vu la première participation entièrement neutre en carbone.
Autre première, le SRO Environmental Award a été décerné à l'équipe WRT comme étant la plus durable de tous les championnats. L'équipe belge a apporté une contribution particulièrement importante au programme SRO Road to Carbon Neutrality, en faisant preuve d'une grande sensibilité aux questions environnementales.
Ce résultat a couronné une soirée exceptionnelle pour le Team WRT, qui a remporté cinq titres sur six possibles dans le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. Parmi ses victoires, Dries Vanthoor et Charles Weerts ont remporté le championnat combiné des pilotes après une saison remarquablement réussie pour les pilotes Audi. D'autres trophées de championnat ont été remis pour les catégories Silver Cup et Pro-Am, avec Emil Frey Racing (Lamborghini), Barwell Motorsport (Lamborghini) et Sky Tempesta Racing (Ferrari).
Chaque pilote ayant remporté le titre de la série a également reçu une montre en édition limitée de Rebellion Timepieces pour marquer l’exploit. Des représentants de SRO America étaient également présents à Londres pour célébrer la saison 2021 avec leurs collègues du monde entier.
Dans la série européenne GT4, United Autosport (McLaren) a remporté la Silver Cup, tandis que les équipes Audi Saintéloc Racing et Team Fullmotorsport ont remporté les titres Pro-Am et Am Cup respectivement. Pour la première fois, la Fanatec GT2 European Series a été célébrée lors de la remise des prix après sa première saison de compétition. Des titres ont été remis aux champions pilotes Pro-Am et Am Cup, ce dernier ayant été remporté ce soir-là par Christoph Ulrich (Sportec Motorsport KTM).
En Championnat de France FFSA GT, AGS Events (Aston Martin), AKKA ASP (Mercedes-AMG) et Team Fullmotorsport (Audi) ont remporté des titres, tandis que le nouveau Championnat de France FFSA Tourisme a été célébré pour la première fois, avec des victoires de classe pour les représentants de Sport Auto Racing (Renault), Runner For Ever (Peugeot) et VSF Sports (BMW). Dans l'Intelligent Money British GT Championship, Barwell Motorsport (Lamborghini) et Century Motorsport (BWM) ont remporté les titres des équipes en GT3 et GT4 respectivement.
Deux prix individuels très importants ont également été décernés. Le British GT remet son trophée annuel Allan Simonsen à un pilote qui fait preuve de la même vitesse et du même esprit que le coureur danois, qui a perdu la vie aux 24 heures du Mans en 2013. Son compatriote Dennis Lind a été annoncé comme le lauréat de 2021, en reconnaissance d'une campagne qui a inclus six tours les plus rapides sur sept week-ends et la gloire du titre GT3 aux côtés de Leo Machitski.
Tout aussi important, le Trophée Sean Edwards, nommé en l'honneur de l'as du GT décédé, est décerné à un pilote GT4 exceptionnel pour l'aider à progresser vers le GT3. Le lauréat de cette année était Bailey Voisin, qui a remporté le titre de la GT4 European Series Silver Cup 2021 de façon magistrale.
L'importance croissante du sport automobile virtuel a été démontrée par son rôle dans la cérémonie, avec les gagnants de la Fanatec GT Pro Series de l'année dernière reconnus pour leurs réalisations. Emil Frey Racing a été couronné champion Pro, tandis que Madpanda Motorsport a remporté le titre Silver Cup. Les meilleurs joueurs en ligne étaient également présents, avec les champions des séries GT World Challenge et British GT Esports qui ont reçu leur argent.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une compétition, le Total Look Rally a également joué un rôle dans la remise des prix. Il y a eu une récapitulation de l'événement populaire de l'année dernière, Le Vendôme 80, ainsi qu'un aperçu de ce qui est à venir lorsque Dolce Vita 60 ramène les participants à l'époque des chansons des Beatles et des films de Fellini.
Stéphane Ratel, fondateur et PDG de SRO Motorsports Group : "Tout d'abord, mes félicitations vont à tous ceux qui ont été récompensés au cours de la soirée. Notre série devient de plus en plus compétitive chaque année, alors être couronné champion est quelque chose dont on peut être très fier. Il était très agréable de voir des projets plus récents si fortement représentés lors de la remise des prix, la durabilité et les sports électroniques ayant tous deux leur place dans le programme. La cérémonie a également été le moyen idéal de remercier nos partenaires, les circuits, les équipes et les pilotes qui rendent nos activités possibles. Nous sommes fiers de recevoir leur soutien et nous espérons qu'ils ont apprécié la soirée. Nous nous concentrons maintenant sur l'avenir, avec le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS prêt à lancer sa saison avec des essais au Circuit Paul Ricard la semaine prochaine. Il est rarement temps de s'arrêter dans ce sport et il ne faudra pas longtemps avant que nous parlions des champions de 2022."